Nos confrères de L’Équipe ont dévoilé hier le podium des meilleurs esportifs français de 2024, avec Clem juste devant ZywOo et M0nkey M00n.
En ce début d’année 2025, L’Équipe a publié son classement annuel des dix meilleurs esportifs français. Après deux semaines de révélations progressives, le podium a enfin été dévoilé, consacrant Clément « Clem » Desplanches comme la référence en 2024. Retour sur les exploits de ces joueurs exceptionnels.
1. Clément « Clem » Desplanches (StarCraft II, Team Liquid)
À seulement 22 ans, Clem a réalisé une année exceptionnelle. Son sacre à l’Esports World Cup en Arabie saoudite, où il a écrasé Serral en finale (5-0), a fait de lui le premier Français champion du monde de StarCraft II. Avec un sixième titre européen à l’ESL Masters et une victoire en Bulgarie à la Bellum Gens Elite, Clem confirme qu’il est l’un des plus grands talents de l’histoire de l’esport français. « C’est le meilleur niveau que j’aie jamais montré jusqu’à présent hors ligne, mais je pense que je peux le refaire, en arrivant avec le bon état d’esprit », a-t-il déclaré, prévenant ainsi ses adversaires pour 2025.
2. Mathieu « ZywOo » Herbaut (Counter-Strike 2, Team Vitality)
Habitué des sommets, ZywOo termine à la deuxième place en 2024. Malgré une saison collective décevante pour Vitality, le sniper nordiste a ajouté à son palmarès une victoire à l’IEM Cologne, où il a été élu MVP pour la 20e fois de sa carrière. Avec un rating exceptionnel de 1.35, il reste un des piliers du Counter-Strike mondial.
3. Evan « M0nkey M00n » Rogez (Rocket League, BDS puis Team Vitality)
Sur Rocket League, M0nkey M00n continue d’écrire sa légende. Champion du monde et vainqueur de l’Esports World Cup avec BDS, il a rejoint les rangs de Vitality en fin d’année dernière.
Le classement complet :
- Clément « Clem » Desplanches (StarCraft II, Team Liquid)
- Mathieu « ZywOo » Herbaut (Counter-Strike 2, Team Vitality)
- Evan « M0nkey M00n » Rogez (Rocket League, BDS puis Team Vitality)
- Brice « ExoTiiK » Bigeard (Rocket League, BDS puis Team Vitality)
- Steven « Hans Sama » Liv (League of Legends, G2 Esports)
- Paco « HyDra » Rusiewiez (Call of Duty, NY Subliners puis LA Thieves)
- Dan « apEX » Madesclaire (Counter-Strike 2, Team Vitality)
- Kaci « Lqgend » Sabri (Halo, Spacestation Gaming)
- Théo « LikEFac » Mariano (Rainbow Six, Team BDS)
- Laurent « crêpe salée » Vorburger (Super Smash Bros Ultimate, BMS)
Top 10 des esportifs français de l'année 2024 : Clem récompensé devant Zyw0o
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 6, 2025
En ce début de nouvelle année, « L'Équipe » a établi son top 10 des meilleurs esportifs français sur l'ensemble de l'année 2024.
➡️ https://t.co/um7cxaCpa7 pic.twitter.com/71Nnn3iiZ5