Alors que la saison 2025 de la LFL approche, Solary se prépare à revenir sur le devant de la scène avec une ambition renouvelée et de nouveaux effectifs.
Après une année 2024 décevante sur League of Legends, Sakor « Le Roi Bisou (LRB) » Ros, CEO emblématique de l’organisation, s’est livré auprès de nos confrères de Sheep Esports. Il revient sur le bilan de l’année, les espoirs pour l’avenir, et les ajustements prévus pour retrouver les sommets en LFL.
« Ouais, c’est la lose. Ce n’est pas grave, on va dire que c’était une compétition de fin de saison, les gens sont en try-out. Ce n’est pas une compétition importante. Évidemment, si on avait gagné, ça aurait été la plus grande compétition de l’histoire. Mais ce n’est pas le cas, donc on va dire que c’était une ‘momo LAN' », plaisante LRB, au sujet de la défaite de Solary en finale de la Coupe de France (1-3 face à Vitality.Bee).
Fin de saison sur cette défaite en Finale, on aura tout donné mais ça n'aura pas suffi..
— Solary (@SolaryTV) October 23, 2024
GG 🤝 @TeamVitality
💛💙 #SLYWIN https://t.co/4XXmaKRksf pic.twitter.com/YLmIYuLXC4
Une année 2024 mitigée
Malgré des performances en demi-teinte, il retient aussi quelques points positifs. « En scrim, ça marchait bien, mais en officiel, il y avait un peu plus de pression et on a été un peu moins flexibles. Cependant, on a réussi à construire une histoire autour de l’équipe. Elle était vraiment attachante, et les gens ont aimé le projet malgré les résultats. »
En renouvelant la confiance à des joueurs prometteurs comme Decay et TakeSet, Solary construit son effectif 2025 autour d’un noyau solide. « On a déjà le cœur de l’équipe, maintenant, il faut construire autour », confie le CEO.
Parmi les grandes annonces du mercato, l’arrivée de Dan Dan au poste de coach marque un tournant pour Solary. Ancien joueur emblématique de la scène française, il apportera son expérience acquise en LCS et LEC. « C’est un coach très fort sur le plan humain. Il saura gérer des profils difficiles à encadrer et a une bonne compréhension du jeu. On a signé Dan Dan pour deux ans afin de construire sur le long terme », explique LRB.
Visage bien connu de la LFL et ancien champion des EUM, DanDan s'installe avec l'ambition de gagner en tant que coach.@DanDanDoubleD prend officiellement ses fonctions de Head Coach, avec pour mission de construire notre roster LFL 2025 et 2026.
— Solary (@SolaryTV) October 1, 2024
Bienvenue dans ta nouvelle… pic.twitter.com/gqelYVjWNj
Les objectifs pour 2025
Alors que les fans espèrent un titre, LRB préfère la prudence. « Écoute, on va éviter de dire qu’on joue le titre. Déjà, viser les playoffs, c’est bien. Faire le Main Event des EMEA Masters serait magnifique. Mais voilà, étape par étape : playoffs, EMEA, et ensuite, on pense au titre. »
Avec l’introduction des trois splits et du salary cap en LFL, Solary devra s’adapter à un nouveau rythme. « Moi, j’avoue que l’idée des trois splits, je ne suis pas fan. Maintenant, c’est un choix de Riot, et on ne peut pas aller contre. Cela dit, au niveau du salary cap, ça ne nous a pas trop perturbés. On était déjà dans les limites, donc ça ne change pas notre budget pour l’équipe LFL », confie le patron de la structure tourangelle.
La Solary Académie, un espoir pour l’avenir
Malgré une année difficile pour l’équipe principale, le projet académique de Solary a montré des signes encourageants. « L’équipe académique a vraiment eu un impact positif, surtout avec l’arrivée de Rym, qui a hypé les gens. J’espère qu’on aura une académie l’année prochaine, mais tout dépendra du budget », précise LRB.
Avec une stratégie axée sur la construction à long terme et une nouvelle équipe technique, Solary espère enfin retrouver le sommet de la LFL. Les fans devront faire preuve de patience, mais l’organisation semble prête à relever les défis qui l’attendent.
SLY Sakor: "Le but est de rendre les fans heureux avec nos moyens […] Ça fait 7 ans qu’on existe, mais c’est difficile dans un milieu non rentable"
— Sheep Esports FR (@SheepEsports_FR) December 16, 2024
Le CEO de Solary, nous parle de 2025, du mercato, de la team académie…
Par @ArmandLuque |@holysquad_frhttps://t.co/6WgzauoT5i