Dans une récente interview accordée à nos confrères de HLTV, Neo a évoqué les récents changements au sein du roster Counter-Strike de Vitality.
Après une année 2024 en demi-teinte, Vitality amorce un renouveau avec un recrutement d’envergure : ropz (25 ans). Fabien « Neo » Devide, président et co-fondateur de l’organisation, a partagé les coulisses de cette signature et la stratégie de Vitality pour les saisons à venir.
Un changement nécessaire pour relancer Vitality
« Quand vous avez un joueur du calibre de ZywOo, gagner un seul trophée par an n’est pas suffisant », assène Neo. Après le sacre au BLAST.tv Paris Major en 2023, l’équipe a stagné en 2024, poussant Vitality à prendre des décisions fortes. « Spinx n’était plus heureux chez nous, alors pour le bien du groupe, il était préférable d’amorcer un nouveau cycle. »
Remplacer un joueur du calibre de Lotan « Spinx » Giladi n’est pas une mince affaire, mais Vitality a frappé un grand coup en recrutant Robin « Ropz » Kool. Longtemps associé à FaZe Clan et à son leader karrigan, le lurker est pourtant apparu réceptif à l’appel de Vitality : « Après Shanghai, je lui ai envoyé un message, juste pour sonder son intérêt. Ça a été une belle surprise de voir à quel point il était ouvert. »
We just signed Counter-Strike
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) January 10, 2025
Welcome @ropz pic.twitter.com/IMINxxiZ0f
Une stratégie de recrutement maîtrisée
Neo insiste sur la gestion financière rigoureuse de Vitality. « Personne n’aime payer des sommes astronomiques à la concurrence. Nous devons être prudents dans un secteur encore immature en termes de revenus. » Ainsi, Vitality a répété une stratégie qui a déjà fait ses preuves avec flameZ, Magisk ou encore dupreeh : recruter des joueurs en fin de contrat pour éviter des transferts coûteux.
ZywOo, l’argument décisif
Pour convaincre ropz, Vitality a déployé un atout inédit : ZywOo. « D’habitude, il fait confiance au management. Mais cette fois, il m’a demandé le numéro de ropz pour l’appeler lui-même », raconte Neo. Une implication qui traduit l’évolution du prodige français vers un rôle de leader.
Zywoo is calling – what do you do? https://t.co/53tdpCsa2p pic.twitter.com/ulUUTAtCry
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) February 5, 2025
Des ambitions revues à la hausse
Malgré une année 2023 marquée par des titres prestigieux, Neo voit plus grand : « Nous sommes loin de l’héritage laissé par Na’Vi ou Astralis. Nous voulons que Vitality soit reconnue comme une des meilleures équipes de tous les temps. »
Avec ropz, flameZ et mezii repositionnés stratégiquement, Vitality espère éradiquer ses faiblesses, notamment en CT side. « Dès son arrivée, nous avons ressenti une alchimie immédiate », confirme mezii.
LE BEST-OF DU MATCH 🐝 VITALITY VS. VP 🇷🇺 ! 🥳#IEM #VITWIN pic.twitter.com/oGNKY6QeFs
— Croissant Strike (@CroissantStrike) February 4, 2025
Objectif IEM Katowice 2025
Neo ne cache pas ses attentes : « 2024 était une année de transition. Cette année, nous devons performer. » Avec un effectif renouvelé et une ambition décuplée, Vitality vise le trophée de l’IEM Katowice, un titre qui a toujours échappé à ZywOo et apEX.
Désormais, la balle est dans le camp des joueurs. À eux de transformer cette nouvelle dynamique en résultats concrets dès ce week-end à la mythique Spodek Arena.
It's so free pic.twitter.com/vAmcRcRuNn
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) February 5, 2025