Dans une récente interview, le Français n’a pas caché sa déception après la lourde défaite face à Fnatic (0-2).
Après un début mitigé au LEC Summer Split, BDS peine à trouver son rythme. La formation suisse a battu SK Gaming en ouverture, mais a subi une lourde défaite contre Fnatic lors de la deuxième semaine. Avec deux nouveaux venus – Shin « Rooster » Yun-hwan en toplane et Mehdi « Boukada » Lahlou dans la jungle – l’équipe doit encore trouver ses repères. Dans un entretien accordé à nos confrères de Sheep Esports, Ilias « nuc » Bizriken est revenu sur cette contre-performance et sur les ajustements nécessaires.
Une prestation « passive » contre Fnatic
Pour Nuc, la différence s’est jouée dans l’attitude sur la Faille : « Ils ont mieux joué, en saisissant les fenêtres pour sécuriser la vision, trouver des combats, créer des opportunités et prendre des risques. Nous, nous avons été passifs, sans proactivité, et ils nous ont complètement surclassés ». Même avec une draft axée sur le mid/late game, l’équipe a souffert dès les premières minutes : « On a eu des occasions en mid game, mais on ne les a pas prises. En jouant ainsi, on perd le tempo, le contrôle de la carte… et on finit par s’incliner. »
We'll come back stronger next week. pic.twitter.com/XweooabuO1
— Team BDS (@TeamBDS) August 10, 2025
Communication en berne
L’arrivée des deux nouveaux joueurs dans la partie supérieure de la carte n’a pas encore porté ses fruits au niveau de la communication. « Contre Fnatic, c’était un désastre : on ne faisait rien. Même contre SK, on a gagné, mais pas grâce à une bonne coordination. On ne sait pas encore progresser ensemble dans la partie. Si on ne corrige pas ça, on ne gagnera pas », avertit le midlaner français.
Du respect pour Poby et un objectif clair
Avant la rencontre, Nuc et Poby (Fnatic) avaient échangé quelques piques sur X. Un duel bon enfant, selon lui : « Ça ne change rien au match, mais ça crée de la hype ». Sur le plan individuel, il n’hésite pas à saluer son adversaire : « En lane, Poby est peut-être plus fort qu’Humanoid. Et dans cette version de Fnatic, tout le monde est sur la même longueur d’onde. »
포비, 너 우스운 원숭이들 상대로 라인 이긴다고 안심하지 마. 일요일, 진짜 중요한 날에 누가 진짜 보스인지 보자고 @Poby0207
— nuc (@Nuclear_int) August 5, 2025
Malgré la forme actuelle, Nuc garde en tête l’objectif de qualification aux Worlds 2025 : « La Karmine Corp et KOI sont bien établis, et pour la troisième place, ce sera probablement entre G2 et Fnatic. Nous devons nous transformer, devenir une nouvelle équipe qui se déplace et exécute ensemble. »
Un format qui donne du temps
Avec le nouveau format du LEC et un seul BO3 par semaine, Nuc estime que cette cadence peut aider BDS à progresser : « Ça nous donne plus de temps pour travailler. Dans notre situation, c’est positif ». Concernant la prolongation du contrat de son coach Yanis « Striker » Kella jusqu’en 2026, elle ne change pas ses perspectives personnelles : « Je me concentre sur le projet BDS, mais je veux qu’on vise plus haut. Finir plus bas que huitième n’est pas envisageable. »
BDS retrouvera la compétition la semaine prochaine, avec la nécessité de hausser son niveau pour espérer rester dans la course aux playoffs… et au Mondial.
The race for the top spots in Groups is on:
— LEC (@LEC) August 11, 2025
Your schedule for week 3 of #LEC Summer! 🗓️ pic.twitter.com/4FnJQLHdiw