Siege X va apporter une vague de nouveautés au jeu, avec forcément des répercussions sur la scène compétitive. On fait le point.
La scène compétitive de Rainbow Six s’apprête à connaître une transformation majeure avec les nouveautés présentées lors du Siege X showcase. Ces évolutions seront visibles pour la première fois lors du Blast R6: Reload, tournoi Ubisoft qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 16 au 18 mai 2025.
Une compétition sous le signe de Siege X
Lors de la présentation, Alexander Kaparzis, directeur créatif de R6, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer que cette compétition sera la toute première à être jouée sur Siege X. Tout ce que nous avons présenté aujourd’hui sera là : des cartes modernisées, une refonte audio, de nouvelles mécaniques de rappel, et bien plus encore ! »
Ces changements promettent d’apporter une nouvelle dimension stratégique et un dynamisme renouvelé aux compétitions.
Un nouveau système de bannissement pour plus de dynamisme
L’un des changements majeurs de Siege X est l’introduction d’un nouveau système de bannissement dans les modes Siege Cup classé et non classé. Jusqu’à présent, chaque équipe pouvait bannir deux attaquants et deux défenseurs pour l’ensemble de la partie.
Désormais, chaque camp pourra bannir un opérateur au début de chaque round, ces interdictions restant actives jusqu’à la mi-temps, moment où elles seront réinitialisées avec l’inversion des rôles.
Chris Watters, développeur du jeu, a expliqué : « Ce nouveau système permet un accès plus rapide à l’action, car les phases de bannissement se font désormais en parallèle. Il offre également plus d’options stratégiques, car les équipes peuvent choisir un bannissement en fonction du site qu’elles souhaitent défendre ou attaquer. »
Ainsi, bien que les bannissements ciblés auront un impact moindre en début de partie, leur augmentation de quatre à six sur l’ensemble du match et leur réinitialisation à mi-parcours nécessiteront une adaptation constante des compositions et stratégies.
Des cartes plus interactives et stratégiques
Parmi les évolutions majeures, Siege X introduit des mécaniques innovantes qui influenceront fortement le déroulement des matchs :
- Un système de rappel avancé, permettant aux attaquants de sprinter sur les murs et de naviguer rapidement autour des angles, rendant les attaques sur des cartes comme Bank, Hereford Base et Kanal plus redoutables.
- Des objets destructibles, appelés « Destructible Ingredients », tels que des extincteurs libérant un nuage de fumée ou des tuyaux de gaz pouvant retarder une offensive.
Joshua Mills, directeur du jeu, a souligné l’impact de ces nouveautés : « Les destructibles bouleversent la méta de Siege, apportant de nouvelles opportunités tactiques aux attaquants comme aux défenseurs. Ce ne sont pas de simples éléments décoratifs, mais bien des outils stratégiques influençant les affrontements sur les cartes modernisées. »
Dual Front : un mode 6v6 taillé pour l’esport ?
L’annonce la plus marquante du Siege X showcase est l’introduction du mode Dual Front, un tout nouveau format 6v6 où attaquants et défenseurs jouent ensemble dans une rotation continue.
Ce mode repose sur :
- Des cartes plus vastes avec plusieurs objectifs à défendre ou attaquer.
- Un système de respawn favorisant un style de jeu plus agressif.
Cependant, malgré la présence de nombreuses nouveautés de Siege X, le mode Dual Front ne sera pas intégré au tournoi Blast R6: Reload. Pour l’instant, il est trop tôt pour savoir si ce mode pourrait coexister ou remplacer le format actuel de désamorçage de bombe dans la scène esport de R6 en 2025.
Avec ces innovations, Ubisoft et Rainbow Six ouvrent la porte à une nouvelle ère compétitive, offrant aux joueurs et spectateurs une expérience toujours plus intense et stratégique.
Enter a new era with R6 SIEGE X, the biggest evolution in Siege’s history, coming June 10! 🎉
— Rainbow Six Siege (@Rainbow6Game) March 13, 2025
Expect a visual overhaul, deeper tactics, and more. 👇
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