Retrouvez le format, les participants et les enjeux du Major de Birmingham, le premier de la saison RLCS 2025.
Les Rocket League Championship Series (RLCS) reviennent en force avec le premier Major de la saison 2025. Cette fois, la compétition se déroulera à Birmingham, marquant une première pour la scène esport du jeu. Du 27 au 31 mars, les 16 meilleures équipes du monde s’affronteront pour un prize pool total de 351 000 dollars et des points cruciaux pour le RLCS Circuit Ranking, en vue de la qualification au championnat du monde.
GET READY FOR THE BIRMINGHAM MAJOR! 💫
— Rocket League Esports (@RLEsports) March 25, 2025
Here is everything you need to know, including teams, broadcasts, meet and greets and more! 👀
Read the full blog: https://t.co/wlMdU3FGUs pic.twitter.com/LAyhloKfXD
Un événement d’envergure organisé par Epic Games et BLAST
Le tournoi aura lieu au bp pulse LIVE, à Solihull, Birmingham. Avec une capacité de plus de 15 000 spectateurs, la salle accueillera un public sur place pour les deux derniers jours de la compétition. Considérés comme des événements de niveau S dans l’esport Rocket League, les RLCS Majors regroupent les meilleures formations issues de sept régions différentes.
Les équipes ayant accumulé le plus de points au classement des RLCS après les Majors de Birmingham et Raleigh (États-Unis) seront qualifiées directement pour le championnat du monde en septembre 2025. Quatre places supplémentaires seront attribuées lors d’un Last Chance Qualifier, portant à 20 le nombre total d’équipes en lice pour le titre mondial.
Un nouveau format et une compétition 1v1 inédite
Le format compétitif des RLCS a évolué en 2025 avec une augmentation de la cagnotte globale à 5 millions de dollars et l’introduction d’un tournoi 1v1.
Le Major de Birmingham se déroulera en deux phases : une première en format suisse (matchs en BO5) où les équipes s’affronteront selon leur bilan de victoires/défaites, suivie des playoffs, qui se joueront en format AFL Final Eight et BO7.
Un événement annexe verra s’affronter le Français Axel « Mawkzy » Timone et le Brésilien Yan « yanxnz » Xisto Nolasco pour un prize pool de 20 000 dollars, dont 15 000 dollars pour le vainqueur. Le gagnant sera directement qualifié pour le championnat du monde 1v1.
Les équipes qualifiées pour le Major
Les 16 équipes ont été sélectionnées en fonction des points accumulés lors des trois qualifications ouvertes précédant l’événement :
Europe
- Karmine Corp
- Team Vitality
- Dignitas
- Geekay Esports
Amérique du Nord
- NRG
- The Ultimates
- Gen.G Mobil1 Racing
- Complexity Gaming
Océanie
- Wildcard
- Helfie Chiefs
Amérique du Sud
- FURIA
- Team Secret
MENA (Moyen-Orient & Afrique du Nord)
- Team Falcons
- Twisted Minds
Asie-Pacifique
- Luminosity Gaming
Afrique subsaharienne
- FUT Esports
🔥 MAJOR #RLCS de Birmingham : J-2 ‼️
— Rocket Baguette (@RocketBaguette) March 25, 2025
Découvre l'horaire du 1er match de ton équipe ! ⏰
🇪🇺 KCORP vers 16:00
🇺🇸 NRG vers 16:00
🇪🇺 VITALITY vers 17:00
🇸🇦 FALCONS vers 18:00
Pour rappel, en ronde suisse, les matchs se jouent 2 par 2, Rocket Baguette diffusant l'un des deux. pic.twitter.com/oTG0bERn4I
Les équipes à surveiller
Parmi les favoris, la Karmine Corp arrive en tête de liste. Après une année 2024 solide, l’organisation française a renforcé son effectif en recrutant le Marocain Samy « dralii » Hajji, champion du monde en titre avec BDS. Geekay Esports sera également à suivre de près après avoir battu la Karmine Corp 4-0 en finale du dernier open qualifier.
Côté nord-américain, NRG a constitué un roster impressionnant avec Landon « BeastMode » Konerman, Daniel « Daniel » Piecenski et Massimo « Atomic » Franceschi, ce qui en fait un sérieux prétendant au titre. La Team Falcons domine quant à elle la région MENA depuis deux ans grâce aux jumeaux Saleh « Rw9 » Bakhashwin et Yazid « Kiileerrz » Bakhashwin. Leur principal rival sera Twisted Minds, qui a montré une belle progression en qualifications.
Enfin, FURIA Esports représente l’un des challengers les plus sérieux, après avoir dominé toutes les qualifications sud-américaines sans changer de roster.
Où suivre le RLCS Birmingham Major ?
L’intégralité du Major de Birmingham sera retransmise en direct sur Twitch, YouTube et TikTok, avec des diffusions officielles en anglais, français et espagnol. Kameto diffusera les matchs de la Karmine Corp et nos confrères de Rocket Baguette seront aussi de la partie.
Less than one week to go 😎
— Rocket League Esports (@RLEsports) March 21, 2025
We cannot wait to see you in Birmingham NEXT WEEK!
🎟️ TICKETS: https://t.co/bHAXkWWhP2 pic.twitter.com/7OZAqMAqNg