Figure emblématique de la scène League of Legends et champion du monde en 2011, Shushei nous a quitté des suites d’un cancer.
La communauté League of Legends est en deuil. Ce mardi, la disparition de Maciej « Shushei » Ratuszniak a été annoncée sur les réseaux sociaux par sa sœur. L’ancien joueur professionnel polonais s’est éteint la veille, le 28 avril, à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer. Une nouvelle bouleversante pour la scène esport, qui perd l’un de ses tout premiers visages.
Un pionnier de League of Legends
Champion du monde avec Fnatic en 2011 lors de la toute première édition des Worlds organisée à la DreamHack Summer, Shushei avait marqué les esprits en étant élu MVP du tournoi. Son style de jeu agressif, son charisme et sa maîtrise de champions comme Gragas, Alistar ou Lux avaient fait de lui une star naissante dans un esport alors encore balbutiant. Riot Games lui avait même dédié un skin spécial sur Gragas pour saluer son influence à cette époque fondatrice.
Originaire de Pologne, Shushei s’était rapidement imposé comme l’un des meilleurs midlaners européens, et une référence dans son pays. Après son passage remarqué chez Fnatic, il a poursuivi sa carrière dans des équipes comme DragonBorns ou Pulse Esports, sans jamais retrouver la même exposition internationale. Il s’était retiré de la scène compétitive en 2013 pour se consacrer au streaming et à ses projets personnels.
Un hommage touchant
Sa sœur lui a rendu un vibrant hommage : « Hier, le cœur de mon frère s’est arrêté, brisant d’innombrables cœurs au passage. Maciej Ratuszniak, époux, fils, frère et oncle bien-aimé. Un ami… Un amoureux de ses chiens, Saito et Yuona. Shushei, joueur passionné et champion du monde de League of Legends, est décédé le 28 avril, après un combat court mais acharné contre le cancer. »
Shushei restera dans les mémoires comme un pionnier, une figure attachante et respectée, en particulier dans la scène polonaise qui continue aujourd’hui de produire des talents de haut niveau. Son nom restera associé à l’aube de l’esport sur League of Legends, et à l’une de ses premières légendes.
Z głębokim smutkiem przyjęliśmy wiadomość o śmierci Macieja “Shushei” Ratuszniaka – legendy polskiej sceny League of Legends.
— League of Legends Polska (@LoLPL) April 29, 2025
Shushei zdobył tytuł Mistrza Świata podczas pierwszych Mistrzostw League of Legends w 2011 roku i został wybrany MVP turnieju.
Jego osiągnięcia… pic.twitter.com/bHQ82vbz7P