Les streamers francophones les plus populaires de la plateforme Twitch étaient mobilisés pour la bonne cause ce week-end.
Près de 48 heures de direct et une mobilisation exceptionnelle. Ce week-end, le marathon caritatif « Stream for Humanity » a réuni plus d’une vingtaine de streamers français sur Twitch pour venir en aide aux populations de la Palestine, du Congo, du Soudan et du Liban. L’événement, qui s’est tenu depuis le stade Jean-Bouin à Paris (XVIe), a permis de récolter près de 3,5 millions d’euros au profit de l’ONG Médecins sans frontières (MSF).
Il reste toujours possible de faire un don même si l'évènement est terminé #StreamForHumanity ! 🩷
— Stream For Humanity (@StreamHumanity) January 19, 2025
Le montant de la cagnotte évolue toujours : pic.twitter.com/IaTXJFDs9S
Organisé par le streamer Amine (alias « Aminematue », suivi par 3,1 millions d’abonnés), l’événement a vu la participation de célébrités du web telles que Squeezie, le deuxième youtubeur de France, et Inoxtag, dont le documentaire « Kaizen » retraçant son ascension de l’Everest a connu un immense succès en 2024.
Des défis et un match de foot pour animer l’événement
Durant tout le week-end, les participants se sont lancé de nombreux défis en direct, incitant leurs abonnés à faire des dons « pour venir en aide aux familles victimes des conflits armés ». En guise de clôture, un match de football a réuni d’anciennes stars du ballon rond telles que Jérémy Ménez, Gerard Piqué et Adil Rami. La rencontre s’est soldée par une victoire de l’équipe d’Inoxtag aux tirs au but après un score de 5-5.
Merci à toi Amine de créer des événements comme ça !
— Aminematue TV 😞🌧 (@AmineMaTueTV) January 19, 2025
Plus de 3 441 000€ ont été récoltés pour l'association Médecins Sans Frontières ! On peut être fiers d'être Français 🇫🇷#StreamForHumanity 🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇱🇧 pic.twitter.com/gpqFjgJQnV
Annoncé début janvier, « Stream for Humanity » a suscité quelques critiques, certains internautes s’interrogeant sur l’absence de Mayotte ou de l’Ukraine parmi les bénéficiaires. Amine a répondu qu’il était prêt à « refaire des choses dans le futur pour différentes causes ».
Un succès inspiré du ZEVENT
Ce genre de mobilisation n’est pas une première. D’autres initiatives similaires, comme « Streamers 4 Palestinians » organisé en juin par Baghera Jones, avaient déjà récolté plus d’un million d’euros pour la population palestinienne. Le succès du « Stream for Humanity » s’inscrit dans la lignée du ZEVENT, grand rassemblement de streamers dont la dernière édition a permis de lever plus de 10 millions d’euros en faveur de la lutte contre la précarité.
Un nouvel exemple de la force de mobilisation des créateurs de contenu en ligne au service des grandes causes humanitaires.
L'event est officiellement terminé alors,
— Top De Twitch 👾 (@TopDeTwitch) January 19, 2025
THREAD :
PARTIE 3 DES MEILLEURS MOMENTS DU #StreamForHumanity 🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇱🇧 pic.twitter.com/zk14czyCFn