Vingt-deux équipes de Counter-Strike demandent des changements à Valve

Counter-Strike 2 - Valve

Dans une lettre ouverte adressée à Valve cette semaine, 22 équipes professionnelles ont réclamé des changements pour la pérennité de la scène compétitive.

Un groupe de vingt-deux organisations majeures de Counter-Strike, dont Ninjas in Pyjamas, Fnatic, MOUZ et FURIA, a adressé une lettre ouverte à Valve pour demander des ajustements dans le système actuel des tournois. Tout en soutenant la vision d’un circuit méritocratique, ces équipes estiment que le format en place nuit à la viabilité de l’écosystème. Elles dénoncent notamment la dépendance aux qualifications ouvertes (OQs), qui laissent peu de chances aux équipes émergentes de progresser face à des structures déjà établies.

Les signataires critiquent également l’instabilité du système de licence VRS, qui a vu des tournois perdre ou obtenir leur statut en plein événement, rendant la planification difficile pour les équipes. Enfin, la complexité du classement, dont le code source est ouvert mais difficile à interpréter, est un autre point d’inquiétude. Les équipes demandent ainsi plus de clarté et une meilleure transparence. En conclusion, elles appellent Valve à rétablir les qualifications ouvertes pour les Majors, garantissant ainsi à toutes les équipes une chance de se mesurer aux meilleures.

La lettre ouverte :

« Cher Valve,

Nous partageons tous votre vision d’un « terrain de jeu équitable », où chaque équipe et chaque joueur a la possibilité de se qualifier pour un Major sur la seule base de ses compétences. Nous apprécions vos efforts pour remodeler le paysage des tournois, mais nous pensons que le système actuel présente des failles importantes qui compromettent cette vision. En tant que groupe, nous vous faisons part de nos commentaires pour vous aider à consolider les bases que vous avez construites.

Qualifications ouvertes : Le seul moyen d’entrer sur la scène est de passer par le niveau 1
Dans l’état actuel des choses, si vous avez un noyau sans points VRS, les qualifications ouvertes sont le seul moyen d’obtenir des points.

Pour les organisateurs de tournois (TO), les qualifications ouvertes (OQ) sont une entreprise majeure, simplement en raison de l’échelle. L’organisation de tranches de 512 à 1024 équipes nécessite une charge de travail logistique et administrative considérable pour garantir l’intégrité de la compétition, ce qui signifie que seuls les plus grands TO sont en mesure d’organiser ces qualifications de manière efficace. Cela crée un écosystème à plusieurs niveaux : les plus grands tournois offrent une petite chance de réaliser un parcours OQ de rêve qui catapulte les équipes sur le devant de la scène, tandis que le niveau inférieur fonctionne uniquement sur invitation. Le niveau inférieur est une zone morte, où les équipes manquent lentement d’oxygène en attendant le prochain tournoi de qualification ouvert de niveau 1.

Par conséquent, toute nouvelle équipe prometteuse ne peut entrer dans le classement, paradoxalement, que par le biais d’événements de niveau 1, et ceux-ci sont rares. À moins que le système de classement ne soit modifié, les petits TO doivent être davantage incités à organiser des épreuves qualificatives ouvertes.

Retour sur les décisions
Le statut de la licence VRS d’un tournoi doit être réglé avant le début du tournoi. Nous ne sommes qu’un mois après le début de l’année et de nombreux tournois ont vu leur statut VRS révoqué en cours de tournoi, tandis que d’autres l’ont vu ajouté en cours de tournoi. Cette incertitude a des implications majeures pour les équipes et les joueurs – en raison de la précarité de la situation en niveau 2, s’engager dans le mauvais tournoi pourrait se traduire par un long séjour dans la zone morte. Du point de vue de l’équipe, il est essentiel que ces licences ne soient pas accordées sur un coup de tête.

Communication et complexité :
Il faut rendre à César ce qui appartient à César : le fait de rendre le code source ouvert a permis à tout le monde de comprendre le fonctionnement interne du classement, ce qui nous a permis de comprendre pleinement l’effet de chaque match.

Cependant, l’industrie de l’esport rassemble des personnes de tous horizons, avec une grande variété de connaissances techniques et d’expériences professionnelles. Présenter ces informations cruciales sur un dépôt GitHub, écrit de manière très technique, affecte négativement l’accessibilité pour les petites équipes et les joueurs qui n’ont pas la maîtrise technique pour disséquer le modèle.

Si les joueurs ne comprennent pas les étapes nécessaires pour grimper dans le classement, ou si un TO ne sait pas si son tournoi remplit les conditions de licence, il doit y avoir un forum/une plateforme centralisée où les questions sont posées et où l’on y répond. Nous sommes conscients que la création et la maintenance d’une telle plateforme ont un coût et nous sommes disposés à travailler avec un tiers pour ce faire. Actuellement, le milieu fait face au manque de clarté en partageant des informations dans ce qui est devenu un jeu de téléphone mondial où, parfois, les équipes éduquent les TO sur l’interprétation actuelle des règles, la plupart du temps en opérant complètement dans l’obscurité.

Valve, vous avez pris la décision audacieuse de remodeler l’écosystème de Counter-Strike, mais le système actuel n’est pas équitable. – Pour y parvenir, vous devez terminer ce que vous avez commencé. De votre point de vue, il s’agit peut-être simplement d’une période pendant laquelle vous acceptez les défauts du système jusqu’à ce qu’il s’améliore. Pour nous, les équipes, cette période pourrait tuer nos organisations Counter-Strike.

Pour vous laisser avec une suggestion à court terme qui nous aiderait : ajoutez à nouveau des qualifications ouvertes aux Majeurs. Donnez à toutes les équipes et à tous les joueurs la chance de sauver leur carrière et leurs rêves. »

Signée par les équipes suivantes :

Ninjas in Pyjamas
Metizport
Endpoint
JANO
ENCE
MOUZ
BIG
HAVU
EYEBALLERS
IMPERIAL
LEGACY
FALCONS
OG Esports
3DMAX
9z
FURIA
M80
Monte Esports
Fnatic
GamerLegion
9INE
Aurora

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