Worlds 2021 : Hans Sama veut « accomplir un miracle »

À quelques jours du début des Worlds 2021, le Français Hans Sama s’est confié sur les chances de Rogue – tombé dans le groupe de la mort avec DWG Kia et FunPlus Phoenix – dans une interview accordée à L’Equipe.

Quelle a été votre réaction au moment du tirage ? Vous avez pensé à l’an dernier (Rogue était également tombé dans le groupe de la mort) ?
« Certains ont réagi en faisant le parallèle avec 2020, oui. Comme en Chine, on prend la tête de série n°1 sud-coréenne et la tête de série n°2 chinoise… Maintenant nous savons que nous ne devons pas réagir négativement, même si c’est le groupe de la mort. L’an dernier, nous avions commis cette erreur. Nous nous sommes dit que nous allions perdre. Il ne faut pas que ça recommence. D’ailleurs, personnellement je suis plutôt excité parce que je pense que nous pouvons montrer que nous sommes meilleurs que leurs botlanes. »

Vous avez senti une différence de réaction, d’état d’esprit ?
« Chez moi en tout cas oui. Je ferai tout pour aider l’équipe à se mettre dans un état d’esprit positif, éviter d’être dans une position où l’on attend la défaite. Nous avons de nouveaux joueurs, certains partagent déjà ce sentiment. Maintenant, nous attendons le début des entraînements face aux équipes asiatiques. Ça sera déjà un challenge. Le but, c’est de conserver notre optimisme. »

Vous avez discuté entre vous ?
« Certains, oui. J’ai déjà essayé de partager mon expérience contre SKT (avec Misfits, en 2017, Hans sama s’était incliné de justesse en quart de finale contre l’équipe sud-coréenne). On se faisait massacrer à l’entraînement, mais nous étions sortis de notre poule avant d’échouer de peu en play-offs. Je voulais leur transmettre ce sentiment de n’avoir rien à perdre, de ne pas montrer une attitude démoralisante. Sur la botlane, avec Trymbi (Adrian Trybus, le support, avec qui Hans sama forme un duo) nous sommes très optimistes parce que nous estimons que nous n’allons pas affronter des joueurs plus forts que nous, même s’ils sont champions du monde. On veut se montrer conquérants. »

Finalement, un groupe aussi relevé c’est aussi l’occasion d’accumuler de l’expérience ? 
« Individuellement oui, nous allons progresser. En tant qu’équipe, nous verrons. Mais nous ne voulons pas jouer DAMWON ou FPX pour nous améliorer, nous voulons aussi les battre, accomplir un miracle. Avec Trymbi nous sommes très excités, vraiment. Nous avons déjà le sentiment que nous pouvons faire de bonnes choses. »

Quitter la version mobile