Worlds, Major CS:GO à Paris… les 10 évènements à suivre en 2023

DRX - Worlds 2022

L’année 2022 est terminée depuis peu et pour 2023, quelques évènements nous mettent déjà l’eau à la bouche. Voici notre Top 10 des tournois à ne pas manquer cette année.

LEC/LFL, les nouveaux rosters en action

On débute ce Top 10 avec la reprise du LEC et de la LFL. La ligue française de League of Legends sera de retour dès le 10 janvier prochain, l’occasion de voir en action les nouvelles structures, comme AEGIS, IziDream ou BK ROG Esports. On a aussi hâte de voir les nouveaux rosters à l’œuvre, avec la Karmine Corp et Team GO qui ont sur le papier des allures de grands favoris. L’équipe de Kameto a notamment misé sur Kaori et whiteinn pour sa botlane. Côté GO on notera surtout l’arrivée de deux talents Français : Toucouille et Jezu.

Pour la reprise du LEC, il faudra attendre le 21 janvier. Mais les enjeux seront similaires, avec les arrivées de deux structures espagnoles : KOI et Heretics. La première devrait d’ailleurs se mêler à la lutte pour le titre avec Szygenda comme seule addition à l’ancien roster Rogue. Il faudra également suivre le retour de Rekkles chez Fnatic, les performances de Yike et Hans Sama chez G2 ou encore le nouvel Excel, qui s’est déjà mis la communauté française dans la poche en recrutant Vetheo et Targamas.

Les Français en feu avant le Six Invitational 2023

Comme à chaque début d’année, le Six Invitational est l’un des tournois les plus attendus de la scène Rainbow Six. Les meilleures équipes de la planète se retrouveront cette fois à Montréal, du 7 au 19 février. Et en terre Québécoise, les Français auront peut-être leur mot à dire. Portés par BiBou, les Wolves ont bien l’intention de surfer sur leur bonne fin de saison européenne. Côté BDS, le statut sera même celui d’un favori après le sacre de l’équipe au Six Major de Jönköping au mois de novembre.

Un Major à Paris, une étape du BLAST Premier à Montpellier

Quelque temps après les IEM Katowice en Pologne, le premier Major BLAST de la saison aura lieu à Paris. Comme le président Emmanuel Macron l’avait promis, la capitale accueillera les meilleures équipes CS:GO de la planète du 8 au 21 mai prochain. Mais ce n’est pas tout. Dans la foulée, la ville de Montpellier devrait accueillir l’une des 7 étapes du circuit BLAST Premier. Vitality, Na’Vi, G2 ou encore Astralis devraient ainsi revenir dans l’Hérault comme c’était déjà le cas en 2019 lorsque la Sud de France Arena avait accueilli les finales de l’ESL Pro League.

VCT EMEA, une nouvelle formule gagnante ?

On a également hâte de la reprise de la compétition sur Valorant, avec les nombreux changements annoncés par Riot Games. Il faudra suivre avec attention les premiers pas de la Karmine Corp et Vitality – les deux structures françaises – en VCT EMEA, la nouvelle ligue européenne à 10 équipes. Après une saison qui s’annonce intense, viendra ensuite une nouvelle édition des championnats du monde où le successeur de LOUD sera couronné.

EVO 2023, la grand-messe des jeux de combat

Comment ne pas évoquer l’EVO 2023 en parlant de l’année à venir. En plus de suivre les meilleurs joueurs de la scène française, comme Luffy, Wawa ou Super Akouma, on espère qu’il y aura du Super Smash Bros. Ultimate au programme cette année. Pour l’instant, on attend les premières nouvelles concernant l’édition 2023 de la grand-messe des jeux de combat.

FIFA 23, l’heure de la 2e étoile pour les Bleus ?

Après la saison en demi-teinte des Français sur FIFA 22, les attentes sont forcément décuplées en 2023. Et après l’énorme parcours des Lyonnais Ketur Dylo et Leks en qualifications pour la eChampions League, on se met déjà à rêver. L’équipe de France eFoot cherchera à faire mieux que son quart de finale de l’an dernier, avec toujours la deuxième étoile dans un coin de la tête. On espère vibrer également sur la compétition en 1v1, dominée par les Allemands – Mo Auba en 2019, Umut en 2022 – sur les deux dernières éditions.

La Coupe du monde de retour sur Overwatch

La hype est réelle. Blizzard a officialisé il y a peu, le retour de l’Overwatch World Cup en 2023. On aura ainsi le droit aux « premiers championnats du monde sur Overwatch 2 », le nouvel opus de la licence. Reste à savoir qui succèdera aux États-Unis, vainqueurs de la dernières édition en 2019 avant la pandémie de Covid-19. Les années précédentes, la Corée du Sud avait réussi un incroyable triplé (2016, 2017, 2018).

The International, une édition XXL en 2023 ?

L’édition 2022 de The International aura peut-être été l’une des moins palpitantes à suivre. Tundra Esports aura régné sans partage, sans la moindre défaite tout au long du tournoi. On espère un peu plus de suspense en 2023, et un cashprize revu à la hausse, pour vraiment relancer la hype sur Dota 2. Lors de la dernière édition, les meilleures équipes du monde se battaient pour « seulement » 18,9 millions de dollars, contre plus de 40 millions l’année précédente. À noter que la ville de Seattle (États-Unis) est pressentie pour accueillir de nouveau l’évènement, 4 ans après.

RLCS, la Karmine Corp veut montrer son vrai visage

Après le sacre surprise de BDS lors des derniers championnats du monde sur Rocket League, les Français seront attendu au tournant l’été prochain. Le World Championship revient du 4 au 13 août et la Karmine Corp compte bien se faire une place parmi les favoris. Avec les arrivées de Vatira et ExoTiiK, l’équipe a pris une nouvelle dimension. Reste à savoir si les performances de 2023 seront à la hauteur des attentes du Blue Wall.

Les Worlds de retour en Corée du Sud

Enfin comment ne pas évoquer les Worlds de League of Legends, qui réuniront les plus grands noms en Corée du Sud, berceau de l’esport sur le jeu de Riot Games. Le pays de Faker accueillera l’évènement pour la troisième fois de son histoire après 2014 (partagés avec Singapour et Taïwan) et 2018. Reste à savoir qui prendra le relais de DRX, auteur d’un parcours mémorable en 2022.

Quitter la version mobile