De retour chez Vitality avec un roster XXL, Rémy « XTQZZZ » Quoniam a évoqué les déboires de la scène française Counter-Strike dans une récente interview accordée à nos confrères d’HLTV.
« La scène française est morte. Nous avons un grand leader in-game (apEX) et le meilleur joueur du monde (ZywOo), n’est-ce pas ? Mais le problème est que nous n’avons pas d’organisations, à part Vitality. Nous n’avons pas de nouveaux leaders in-game en français, ou au moins un bon leader in-game. Peut-être Graviti (GenOne) dans le futur, j’ai de l’espoir pour lui, mais c’est tout. Nous n’avons pas de nouveaux joueurs sur la scène française. J’espère que dans 2 ou 3 ans ce sera différent, mais je n’en suis pas sûr.
Le problème, c’est qu’en France, nous sommes un peu paresseux. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé après avoir travaillé avec de jeunes joueurs dans des équipes internationales. La différence entre Misutaaa ou Kyojin et m0NESY, par exemple, ou un nouveau jeune joueur, était folle. Aujourd’hui, le [rôle] d’entraîneur à Vitality est vraiment différent. Dans le passé, j’étais parfois comme une baby-sitter à Vitality avec l’équipe française (rires), et maintenant c’est différent.
Je pense que c’est le principal problème de la scène française et que nous manquons de personnes capables de nous guider dans la bonne direction. Je pense que si vous êtes Français, vous devez apprendre l’anglais et essayer de jouer dans un groupe international. C’est mon seul conseil, parce que maintenant, si vous vous concentrez uniquement sur la constitution d’un groupe français, c’est difficile parce que je pense que les organisations savent que c’est assez cher d’acheter un groupe français et qu’elles n’ont pas beaucoup d’options si elles ont besoin de faire un changement.
Nous sommes donc en difficulté, c’est certain, et peut-être qu’après un, deux ou trois ans, quand beaucoup de joueurs auront joué dans des équipes internationales, la scène française sera de retour. On ne sait jamais. Mais en fait, je pense que nous devons accepter le fait que Vitality était le dernier bon roster français, surtout à cause de ZywOo et d’apEX. »