Le crack de Rocket League et le co-créateur de Gentle Mates ont tous les deux été sélectionnés par le magazine économique américain Forbes dans la liste des « 30 Under 30 ».
Cette liste présente chaque année les 30 personnalités de moins de 30 ans qui rayonnent dans leur domaine : dans le cas présent, la section « Sports & Games ». L’un a été choisi pour ses performances in-game et l’autre pour l’évolution fulgurante de son équipe. Retour sur leur année exceptionnelle.
Zen, le petit prodige au split parfait
En 2023, aucun n’autre évènement n’a été aussi impactant pour l’esport Rocket League que le 16ème anniversaire d’Alexis « Zen » Bernier, qui lui a enfin permis d’accéder aux RLCS. Vitality avait même pris le soin de lui faire signer un contrat 4 mois à l’avance. L’équipe française voulait s’assurer d’avoir le jeune prodige à ses côtés pour le début de la saison… et quelle saison ! Le split parfait, 3 régionaux puis le major pour enfin finir sur le championnat du monde, Vitality n’aurait pas pu rêver mieux. Une telle dominance est rare dans l’esport – même dans le sport en général – surtout quand celui-ci continue de se développer constamment comme Rocket League, de jeunes joueurs aux mécaniques divines apparaissant tous les ans. Malgré un début d’année plus bancal – même si un top 4 au major serait le rêve de bon nombre d’équipes – il ne fait aucun doute que Zen sera un des joueurs à observer pour cette année.
À noter qu’il n’est pas le seul membre de Vitality à avoir obtenu cette distinction : ZywOo faisait partie de la sélection en 2021 pour son back-to-back de majors en fin 2020 (Blast Premier Fall et IEM Beijing) et Neo, fondateur de l’équipe a également été choisi l’année suivante.
Squeezie et l’évolution fulgurante de Gentle Mates
6. C’est le nombre de jeux où les Gentle Mates, équipe esportive crée par Lucas Hauchard ou Squeezie, se sont lancés dans la compétition en moins d’un an d’existence. À titre de comparaison, c’est autant que la Karmine Corp – autre équipe esportive crée par un influenceur – à ce jour après un peu moins de 3 ans d’existence, en comptant le Valorant féminin et le tier 2 de League of Legends.
Commençant d’abord par Valorant, d’abord crée en début janvier sous le nom de SBG pour « Squeezie, Brawks, Gotaga » ou « Supra Beau Gosses » selon les préférences, l’équipe française a dominé la ligue régionale avant d’atteindre le tier 1 via l’Ascension dans sa première année d’existence. Peu après leur rebranding en Gentle Mates l’équipe s’est étendue sur Fortnite, TFT, LoL et même Rocket League et Age of Empires en début d’année 2024. De surcroît, l’équipe s’est engagée à recruter entièrement avec des rosters majoritairement sinon entièrement francophones. Les résultats sont plus mixtes ces temps-ci à l’exception d’Age of Empires et Rocket League où les deux équipes ont remportés le dernier gros tournoi de leurs esports respectifs…
Beaucoup de rumeurs circulent sur la future expansion de M8 vers des jeux comme Smash (teasé durant l’annonce de recrutement de MarineLorD, joueur d’AoE) mais une chose est sûre, avec une fanbase toujours grandissante et avec un départ éclair, l’esport français et peut-être bientôt européen risque d’être fortement influencé par ces nouveaux venus.