Au terme d’un week-end riche en émotions, les streamers du ZEvent 2024 ont récolté 10 145 881 euros pour cinq associations.
Marathon caritatif ultra populaire sur Twitch, organisé Adrien « ZeratoR » Nougaret et Alexandre « Dach » Dachary, le ZEvent a fait son retour en grande pompe ce week-end ! Portée par les 36 streamers présents à Montpellier et la centaine de participants en ligne, la communauté française a encore accompli des miracles : au total, 10 145 881 euros ont été récoltés au profit des associations Bureaux du Cœur, Cop1, Solidarité Paysans, Secours Populaire et Chapitre 2. Chacune de ces associations œuvre dans des domaines allant de l’aide aux étudiants en difficulté à la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté rurale.
La huitième édition du ZEvent avait débuté en fanfare jeudi soir, avec un concert mémorable au Zénith Sud de Montpellier. Caravan Palace, Deluxe, et Mosimann étaient en tête d’affiche, accompagnés par le duo Littlebigwhale – PV Nova. Le lendemain, dès 18h et pendant plus de 55 heures de direct, certains des créateurs les plus suivis de la plateforme Twitch ont assuré le spectacle. Le week-end a été rythmé par beaucoup de musique, du sport, du gaming, et le retour de l’émission « Question pour un streamer » et du « Quiz Hardcore du Grenier ». Plusieurs célébrités ont aussi fait des apparitions, comme le DJ Vladimir Cauchemar, qui a mixé avec Avamind, le rappeur toulousain Bigflo, le combattant de MMA Wilson Varela ainsi que la comédienne Laura Felpin et les frères Lebrun, prodiges du tennis de table, qui ont fait un passage sur le live de Domingo.
Dimanche soir, le rush final a été totalement fou ! Plus de 300 000 viewers étaient réunis sur le stream de Domingo à lui seul, pour tenter de battre le record de la précédente édition. Et après avoir récolté plus d’un million d’euros en une heure, grâce aux généreux coups de pouce des créateurs de contenu Léna Situations, Amine, et Mastu, la barre des 10 millions a été dépassée vers 0h57. Au final, le record de 2022 n’a pas été battu, mais l’événement caritatif le plus populaire de l’internet français a encore déplacé des montagnes pour la bonne cause. Reste à savoir si ZeratoR et sa bande remettront le couvert l’an prochain avec une nouvelle édition du ZEvent…