ENCE fait une percée dans le top 3, WYLDE prend sa première victoire et BDS assure sa place sur le trône en EU League !

neLo, ancien MNM, nouveau héros des WYLDE (Crédit : Kirill_Vision, Ubisoft)

Après un lundi rempli d’upsets en tout genre, les équipes d’EU League avait beaucoup de choses à prouver le lendemain. ENCE et ITB affrontaient deux autres titans européens, WYLDE cherchait toujours à inscrire sa première victoire et BDS voulait empêcher Secret d’accéder à la première place…

La défaite de BDS face à ENCE a laissé un goût amer dans la bouche des fans. Un sentiment que leur invincibilité perçue commençait déjà à craquer… Ceci dit, un mauvais jour, ça arrive, et pour prouver que ce n’était rien d’alarmant, BDS jouait certainement son match le plus important de la saison ce mardi. Même après une défaite contre G2 la veille, la Team Secret était en position de prendre leur place sur le trône en battant la superteam française. Mais une fois arrivé sur Skyscraper, le doute s’est envolé en voyant les champions de la ligue remporter les 4 premiers rounds malgré quelques moments de frayeur. En face Secret n’avait pas dit son dernier mot, remportant les deux dernières manches de leur moitié d’attaque. Et vous le savez si vous suivez Rainbow Six, 4 rounds sur 6 remportés en défense sur Skyscraper, c’est rarement suffisant pour conclure.

Et pour cause, leurs adversaires ont remporté le même nombre de parties pour partir en overtime… Avec BDS qui commence en attaque, ce qui veut dire que si les deux équipes arrivaient à 7-7, les Français devraient remporter le round décisif en attaque sous pression sur l’une des, sinon la carte la plus defender-sided du jeu. Et heureusement pour les fans de l’organisation suisse, tout s’est passé comme prévu grâce à un magnifique doublé en backstab de la part de Solotov sur Nokk après une map un peu silencieuse (9-11, 0.77 de rating). Mais le MVP du match restait Yuzus (15-8, 1.29 de rating), méritant bien son titre de flex en devenant avec ce match le joueur qui a joué le plus d’opérateurs différents de la ligue mais également celui avec le plus « d’utility kills », des kills sans utiliser d’arme à feu. Mention honorable également pour Shaiiko trouvant 6 opening kills sur une seule et même carte.

Trois matchs, trois upsets !

Deuxième match, deuxième et dernier roster bleu-blanc-rouge de la journée, ENCE affrontait Virtus.pro. Après avoir fait tomber BDS lundi, tous les yeux étaient rivés sur l’ex-Team Valor pour voir si leur victoire était un simple coup de chance ou si – maintenant habituée à la ligue – les Français avaient véritablement monté le niveau. Et après une moitié défensive sur Clubhouse à 3 rounds remportés, les membres de l’organisation finlandaise n’ont pas mis longtemps à le prouver. Un style simple mais coordonné, la marque de fabrique d’ENCE a fait mouche à de nombreuses reprises, remportant 4 manches à la suite en attaque pour conclure la map 7-3. C’était maintenant clair, ENCE avait passé le stage de stress inaugural de la ligue, s’insérant fermement dans le top 6 peu importe le reste des matchs de la journée.

Du côté de Virtus.pro, le constat était tout aussi clair, mais bien moins positif : ce n’était pas la même équipe qui avait fait troisième place au Six Invitational. Est-ce que c’était la communication de p4sh4 – leur IGL – qui était devenu moins efficace, un manque de confiance des joueurs, une montée de niveau fulgurante sur le continent ? Impossible de savoir de façon certaine, mais une chose était sûre, VP était en train de faire une grosse descente aux enfers : 3e au niveau mondial mais avant-dernière au niveau continental, un vrai comble !

En parlant d’équipe ayant fait ses preuves au niveau mondial, G2 affrontait Into the Breach de suite après. La superteam britannique avait certes haussé le niveau récemment, mais G2 restait une des équipes les plus effrayantes sur le papier… Mais R6 n’est pas un jeu qui se joue sur le papier mais avec un clavier et une souris, et personne ne les a mieux utilisé que le trio de Creedz, NoaUrz et azzr, les trois se partageant le titre de MVP de leur équipe avec des ratings de 1.33, 1.29 et 1.28 respectivement. Avec eux à l’avant de la charge, le destin sourit aux Anglais qui remportent le match 7-5, empochant les trois points offerts en empêchant l’overtime. Malgré une performance exemplaire de Virtue (13-7, 1.34 de rating), G2 s’approche donc dangereusement du bottom 3 alors qu’ils n’ont pas encore effectués leur jour de pause ; un facteur qui devient de plus en plus important alors que nous ne sommes qu’à trois journées de la fin de la saison.

Et en parlant de bottom 3, si WYLDE voulait se frayer un chemin hors de cette zone, c’est dans ce climat de chaos qu’il fallait agir et maintenant. Avec seulement 1 point à leur actif après une défaite en overtime contre ENCE, l’organisation irlandaise cherchait toujours sa première victoire en EUL… Et c’est exactement ce qu’ils ont fait ! Après une première moitié en défense moins qu’idéale sur Skyscraper, ne remportant que 3 rounds en défense et après une balle d’overtime obtenue par Fnatic au 9ème round seulement, neLo (12-7, 1.38 de rating) qui faisait déjà une bonne partie a porté l’équipe sur son dos jusqu’à la ligne d’arrivée, clutchant même un 1v2 pour garantir leurs trois points ! Kantoraketti lui, attendu au tournant durant l’ensemble de la saison, finit bon dernier lors de cette première victoire (6-9, 0.70 de rating).

Avec ces upsets, l’ensemble de la ligue devient maintenant bien plus serré. À l’exception de BDS, dont on pourrait presque assurer le top 2 à moins d’une immense contre-performance, toutes les positions peuvent changer, 2 points seulement séparant la 2ème et la 6ème place ! Malheureusement, c’est au tour d’ENCE de s’absenter cette journée, coupant leur élan pour le moment.

Le programme de la 7e journée, le 8 avril :
ITB 🇬🇧 🆚 WYLDE 🇪🇺 à 18h
FNC 🇪🇺 🆚 Secret 🇪🇺 à 19h
BDS 🇫🇷 🆚 VP 🇷🇺 à 20h
G2 🇪🇺 🆚 Wolves 🇫🇷 à 21h

Quitter la version mobile