Impressionnant de sang froid, ManuBachoore a décroché le titre de champion du monde et 300 000 dollars de cashprize hier en Arabie saoudite.
Quelle saison pour la Team Gullit. Après le sacre d’EmreYilmaz en eChampions League, son jeune coéquipier ManuBachoore (18 ans) est allé chercher le titre de champion du monde de FIFA 23 à Riyad, en Arabie saoudite. Un véritable parcours du combattant qui s’est achevé ce mercredi pour le Néerlandais. D’abord qualifié sur le fil en phase de poules – fatale au seul Français de la compétition, Leks (Olympique Lyonnais) – ManuBachoore est monté en puissance durant les playoffs de la compétition. Il n’aura fait qu’une bouchée du Saoudien AboMakkah (6-0, 4-2), avant de se faire une belle frayeur en quart de finale : vainqueur 5-0 au match aller contre le Roumain RvPLegend10, il a perdu le retour 1-5, sans conséquence.
Hier, la pression était maximale sur les épaules du petit prodige de la Team Gullit. Après un match de très haut niveau, il a dû passer par les tirs au but pour se défaire de l’Italien Obrun2002 (1-2, 2-1, 3-2 aux tab). Et rebelote en grande finale, face à l’Australien Mark11. Les deux joueurs se sont neutralisés sur 210 minutes (2-2, 1-1), avant de se départager sur une séance de tirs au but à 300 000 dollars. Comme un symbole c’est avec un Néerlandais, Virgil van Dijk, que ManuBachoore a inscrit le pénalty du 5-4, synonyme de sacre un mondial.
Un titre entaché par une petite controverse, les officiels n’ayant pas accordé à Mark11 une pause technique réclamée au coup de sifflet final de la prolongation. Mais l’épisode a vite été oublié, et ManuBachoore a pu fêter avec son coach, Renzo, le titre de champion du monde. Il succède à l’Allemand Umut, qui avait aussi remporté le titre aux tirs au but sur FIFA 22.