Fnatic éliminé par une équipe tier 2, petite frayeur côté G2… Soirée mouvementée en LCQ !

Fnatic, après 2000 jours sans major, entre dans l'histoire en devenant la première équipe des LCQ à se faire éliminer par une équipe T2 (Crédit : Fnatic)

Le Last Chance Qualifier de l’EU League continuait hier soir, avec Fnatic contre The Forgotten Days et G2 face à WYLDE. Des matchs qui, sur le papier, avaient tout d’oubliables et unilatéraux…

C’est une petite tradition désormais que les équipes non-EUL ne passent pas les quarts de finale des LCQ. Après tout, face au top 10 européen, que pouvaient faire des équipes généralement nouvelles et sans le soutien d’une organisation derrière eux ? Si une équipe pouvait briser cette malédiction, c’était bien The Forgotten Days. Une équipe constituée de vieux joueurs du tier 1 – d’où leur nom – cherchant à prouver qu’ils en ont toujours dans le ventre. Et leur adversaire, Fnatic, est la dernière seed de la ligue qui n’a pas eu à passer par le Qualifier… Il y avait clairement match.

La première map sur Clubhouse l’a définitivement prouvé. Une carte extrêmement serrée, 7-5 pour Fnatic, avec de nombreuses belles actions notamment de la part d’Hungry (18-17, 1.07 de rating sur le Bo), ancien joueur de PENTA, Vitality et G2 qui a clutch un 1v2 en défense et enchaînant plusieurs multi-kills… La partie n’allait clairement pas être facile pour Fnatic, mais ils restaient tout de même les favoris.

Et en un clin d’œil, ils étaient éliminés du tournoi. 7-2, 7-2, les Forgotten Days ont tout bonnement décimés leurs adversaires. D’abord avec une défense exemplaire sur Chalet 5-1 alors que la map est favorisée aux attaquants puis une autre très bonne défense 5-1 sur Oregon, ces vieux singes savaient toujours faire la grimace, concluant la série en un éclair. On a notamment remarqué une très bonne performance de la part d’ASTRO, ancien joueur de Secret qui finit MVP de cette série (29-18, 1.24 de rating sur le BO). Le tout faisant de Fnatic la première équipe T1 de l’histoire des Qualifiers a être éliminée par une équipe T2.

Et après un upset comme ça et le début de la partie de G2 face à WYLDE sur Banque, les fans des samouraïs avaient raison d’avoir peur. Une défense digne d’un très bon gruyère, des joueurs isolés et WYLDE avait déjà l’avantage 4-2 après « un des pires rounds de T1 de ces dernières années » selon les casters. Ceci dit, ce style chaotique semblait leur porter chance en attaque, réussissant à rattraper leur retard pour finir la carte 7-5.

Heureusement pour les G2, la deuxième carte a été bien moins chaotique… Sur le papier. Malgré un score de 7-4 et une défense en 4-2, la partie était un véritable bain de sang. On parlait de « match-up à contenu » avant le match et la rencontre a tenu le pari, presque chaque round contenant un clip qui méritait d’être posté sur les réseaux… Un gros bazar qui finit avec l’élimination prévue de WYLDE, notamment grâce à un Doki en pleine forme (25-14, 1.46 de rating sur l’ensemble du BO) alors qu’Alem4o – le support qui pourtant avait été le carry player pour G2 durant l’ensemble de la saison – ne semblait pas dans son assiette (12-17, 0.76, le deuxième pire rating du BO).

Après ces deux parties plus que chaotiques, les deux demi-finales et la finale des LCQ s’enchaînent à partir de 15h avec d’abord un derby français ENCE vs Wolves puis G2 vs TFD afin de déterminer qui s’affrontera en finale vers 21h.

Quitter la version mobile