Le troisième et dernier Major européen de l’année était crucial… et il n’y a pas eu de miracle pour les Français.
Ce week-end s’est tenu le troisième et dernier Major européen de la saison sur Fortnite, un tournoi crucial puisqu’il offrait les quatre derniers tickets pour le prestigieux Global Championship, autrement dit le Championnat du monde. Celui-ci se déroulera à la LDLC Arena de Lyon les 6 et 7 septembre. Ironie du sort : aucun joueur français ne participera à l’événement, qui se disputera pourtant à domicile.
Un top 9 décisif et un podium déjà qualifié
Au terme des douze parties disputées, c’est un trio danois – composé de Tjino, PabloWingu et Fredoxie – qui s’est imposé. Cependant, comme les deux autres trios du podium, ils étaient déjà qualifiés pour les Worlds grâce à leurs performances lors des précédents segments. L’enjeu du week-end s’est donc déplacé vers la quatrième place, décrochée par le trio composé de Japko, panzer et Setty, qui obtient le seul ticket véritablement en jeu ce dimanche. Un système de qualification frustrant pour les Français, d’autant que plusieurs équipes du top 9 étaient déjà qualifiées.
WELCOME TO GLOBALS:
— Fortnite Competitive (@FNCompetitive) August 3, 2025
1⃣ @Setty2k_ @japko21 @yanepanzer
2⃣ @FoCuSFNBR @MiksonFN @upl2k
3⃣ @IDropfn @charyy__ @KamiFN1
4⃣ @Chapfnr @MrSavage @rezonayy pic.twitter.com/zVejUa9m4D
Les Tricolores à la peine
Comme lors des deux premiers Majors, les Français sont restés en retrait. Le meilleur trio tricolore – Kenzo « Akiira » Leroux (Gentle Mates), Stéphane « Kurama » Poret (Solary) et Magomed « Werex » (Lyost Esports) – a dû se contenter de la 15e place, à 70 points seulement de la qualification. Ils devancent d’autres Français comme splik (2R Esport), Karmaa (Solary Académie) et Seyyto (Valiant), également hors course.
Gentle Mates portera les espoirs du public lyonnais
Si aucun joueur français n’aura l’opportunité de concourir aux Worlds, la structure Gentle Mates – cofondée par Squeezie, Brawks et Gotaga – sera bien représentée avec sept joueurs qualifiés répartis dans quatre trios différents. Parmi eux, des pointures de la scène européenne comme le Russe Malibuca, l’Ukrainien Vanyak3kk ou encore le Danois MariusCOW. Un motif de consolation pour le public français, qui pourra soutenir une organisation nationale, avant d’enchaîner quelques jours plus tard avec un autre événement d’envergure : les Championnats du monde de Rocket League.
Top 2 de Pollo au Major 3 ! #M8WIN
— Gentle Mates (@gentlemates) August 4, 2025
Ça s’est joué à seulement 4 points… 4 petits points pic.twitter.com/CIs0ItOnZV