Le grand Magnus Carlsen entre un peu plus dans l’histoire des échecs en remportant le tout premier tournoi de l’EWC.
Magnus Carlsen, numéro un mondial et véritable légende vivante des échecs, a ajouté une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès en devenant le tout premier champion du monde d’échecs de l’Esports World Cup. Le Norvégien de 34 ans s’est imposé avec autorité face au Franco-Iranien Alireza Firouzja (22 ans), remportant la finale 2 sets à 0 dans une ambiance spectaculaire à Riyad (Arabie saoudite).
The final moments as @MagnusCarlsen wins the 2025 #EsportsWorldCup! pic.twitter.com/kyQH37vxgS
— chess24 (@chess24com) August 1, 2025
Le tournoi, disputé en cadence rapide (10 minutes par joueur, sans ajout de temps), proposait un format inédit pour la finale : une confrontation en trois sets, chacun composé de quatre parties. Carlsen a dominé les deux premiers sets sur le score de 3-1, ne laissant aucune chance à son jeune adversaire. « Même si tout n’a pas été parfait, j’ai montré que j’étais nettement meilleur que lui aujourd’hui », a-t-il confié au micro de TV 2. Firouzja a lui-même salué la performance du champion : « Il a joué très vite et très bien. C’est un niveau extrêmement élevé. »
Cette victoire rapporte à Carlsen un chèque de 250 000 dollars, ainsi qu’un succès de prestige pour Team Liquid, son équipe, qui prend la tête du classement général de l’Esports World Cup. « C’est un spectacle incroyable, rien de ce que j’ai vu auparavant ne s’en rapproche », a déclaré le champion juste avant de soulever le trophée, sous une pluie de pyrotechnie.
Magnus Carlsen lifts the #EsportsWorldCup trophy! pic.twitter.com/oq5U16w3mb
— chess24 (@chess24com) August 1, 2025
Magnus puissance 18
Tout au long du tournoi, Carlsen a affiché une forme impressionnante. Il a battu successivement Nodirbek Abdusattorov et Jan-Krzysztof Duda en phase de groupes, puis Nihal Sarin en quarts de finale. En demi-finale, il a triomphé face à Hikaru Nakamura après un Armageddon tendu. Il signe ainsi son 18ᵉ titre mondial toutes cadences confondues (classique, rapide et blitz), dans un événement marquant l’entrée officielle des échecs dans l’univers de l’esport.
Avec ce nouveau triomphe, Magnus Carlsen continue de repousser les limites de son art et s’impose plus que jamais comme une figure centrale, aussi bien sur l’échiquier que dans l’évolution contemporaine de la discipline.
New ground conquered, it’s been an absolute thrill and joy from start to finish @EWC_EN @TeamLiquid pic.twitter.com/k2cckkdAIS
— Magnus Carlsen (@MagnusCarlsen) August 1, 2025