Sparg0 remporte le Watch the Throne 2023, Glutonny s’accroche au Top 8

Sparg0, grand gagnant du WTT 2023 (@alonelychime)

Le successeur spirituel du Summit a eu un franc succès ce week-end. 16 des meilleurs joueurs du monde ont été invités pour participer à cet événement pour clôturer 2023 et le Mexicain Sparg0 a su s’imposer en ne perdant qu’une seule partie en poules.

C’est à San José (États-Unis) qu’on avait ce week-end la plus haute concentration de niveau de Smash Ultimate au mètre carré. 16 joueurs venant du Mexique, du Japon, des États-Unis et d’un peu partout en Europe étaient au rendez-vous pour le Watch the Throne 2023. La structure du tournoi était assez simple, avec 4 joueurs s’affrontant dans 4 poules différentes. Les leaders étaient directement qualifiés en winner’s bracket, pendant que les troisièmes affrontaient les quatrièmes, et les vainqueurs de ces matchs affrontaient ensuite les deuxièmes de poules pour tenter de décrocher l’un des quatre derniers tickets qualificatifs pour le winner’s bracket.

Les poules auront été particulièrement rudes pour deux de nos représentants d’équipes françaises : Glutonny (Solary) et Bloom4Eva (BMS), qui ont atterri dans le loser’s bracket. Le parcours du Britannique s’est arrêté sur un 3-0 face au Japonais Acola, après avoir réussi à battre Luis (3-1). De son côté, notre Glutonny national a pu se hisser dans le Top 8 en battant l’Allemand Tarik (3-1) et Kurama (3-0) avant de se faire éjecter par Acola et son Steve toujours aussi controversé. Il suffit de voir les réactions suite à une de ses premières victoires du tournoi pour s’en apercevoir.

L’Américain Kurama, fier représentant de la Karmine Corp, s’était assuré une place en winner’s bracket après des victoires face à ses compatriotes ApolloKage (3-1) et WebbJP (3-1). Mais il a ensuite dégringolé en phases finales, perdant contre Sonix (0-3) et Glutonny (0-3) sans gagner un seul round.

Un Sparg0 qui domine le winner’s bracket

Mais bien sûr il serait impossible de parler du Watch the Throne sans son grand gagnant, Sparg0, considéré comme la tête de série numéro 4 du tournoi derrière le Dominicain Sonix et les joueurs japonais Acola et Miya. D’autant que le Mexicain n’a pas forcément eu le meilleur début : balayé 3-0 par Light, meilleur joueur de Fox du monde, il a terminé seulement à la 3ème place de sa poule.

Mais de retour sur son Cloud, délaissant les plus haut tiers Aegis qu’il a main dans les mois récents, il a rapidement su rebondir. Un 3-0 sec contre Glutonny durant le match de qualification et il partait enfin en winner’s side. De façon assez symbolique, ses adversaires jusqu’à la grande finale auront été les seeds au-dessus de lui : un 3-1 contre Acola en quart, un 3-0 contre Sonix en demi, un 3-1 contre Miya en winner’s final pour enfin retomber sur Sonix en grande finale. Et c’est en battant de nouveau le joueur qu’il a le plus affronté en tournoi – avec 77 matchs enregistrés à ce jour – qu’il grimpe enfin sur le prestigieux trône.

Le Top 8 du Watch the Throne 2023 :

1- Sparg0 🇲🇽
2- Sonix 🇩🇴
3- Miya 🇯🇵
4- Acola 🇯🇵
5- Tweek 🇺🇸
KEN 🇯🇵
7- Glutonny 🇫🇷
MkLeo 🇲🇽

Quitter la version mobile