Sans Vitality, MOUZ ou encore la Team Falcons, c’est bien Spirit qui a imposé sa loi ce week-end à Astana (Kazakhstan).
Team Spirit a une nouvelle fois marqué les esprits en s’imposant lors du PGL Astana 2025, au terme d’une grande finale intense conclue sur le score de 3-1 face à Astralis. Devant une Barys Arena comble, les Russes ont soulevé leur deuxième trophée de l’année, après un ultime comeback sur Train (16-13) où ils ont anéanti les espoirs d’Astralis de forcer une cinquième carte. L’histoire magique de Rasmus « HooXi » Nielsen et des Danois s’arrête donc en finale, mais non sans avoir offert une résistance acharnée, notamment sur Mirage (13-5), où un incroyable run de 10 rounds consécutifs avait prolongé le suspense.
Menés par un Danil « donk » Kryshkovets en état de grâce (86-58, 1.51 de rating sur la série), Spirit a dominé les débats sur Dust II (13-5) et pris une option sur la finale. Le jeune prodige russe s’est notamment illustré sur Nuke (13-10) avec un clutch 1v4 décisif, précédé d’un 1v3 signé chopper, qui a scellé la deuxième map. Astralis a réagi avec brio sur Mirage, s’appuyant sur un duo Staehr-stavn en grande forme pour décrocher Train. Mais sur cette dernière carte, malgré un avantage de 10-5 à la mi-temps, les Danois ont fini par craquer. Un forcebuy victorieux en B a lancé la remontée russe, portée par sh1ro puis scellée en overtime grâce à un clutch au sniper de donk, concluant une finale à couper le souffle.
🔥 HE IS NOT HUMAN!!!!!!!!! @donk1337 !
— PGL (@pglesports) May 18, 2025
🆚@Team__Spirit – @AstralisCS 2-0#PGLAstana pic.twitter.com/p6H7JN3e0k
donk, MVP incontesté et phénomène confirmé
À seulement 18 ans, donk a une fois de plus prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs du monde, si ce n’est le meilleur du moment. Avec un rating moyen de 1.50 sur l’ensemble du tournoi, il a dominé toutes les séries disputées par Spirit, écrasant la concurrence avec un KPR de 1.00, une ADR de 100.7 et un impact rating de 1.76. Aucun joueur n’a pu rivaliser avec son niveau, pas même son coéquipier sh1ro (1.25), pourtant excellent lui aussi.
2025 MVP winners: @zywoo 🏅🏅🏅🏅🏅@donk1337 🏅🏅@degsterof 🏅@NiKoCS_ 🏅 pic.twitter.com/DAhEwITWtp
— HLTV Awards (@HLTVawards) May 18, 2025
Couronné MVP pour la huitième fois de sa carrière — et pour la deuxième fois en 2025 après le BLAST Bounty — donk a été le fer de lance d’une Team Spirit impressionnante, qui confirme son statut de favori à l’approche du Major BLAST.tv à Austin. Ce sera la dernière étape de leur saison, tandis que leurs rivaux s’envoleront pour Dallas. Pour l’instant, donk et Spirit savourent un triomphe mérité à Astana, celui d’une équipe au sommet et d’un joueur hors normes.
👑 CHAMPS 👑
— PGL (@pglesports) May 18, 2025
🎖️ @chopperis
🎖️ @magixx772
🎖️ @zont1x977
🎖️ @donk1337
🎖️ @sh1rocsgo #PGLAstana pic.twitter.com/hluD4kSzAA