Renversants ce dimanche face à Astralis, les Chinois de chez TYLOO ont décroché le titre de champion de la toute première édition du FISSURE Playground.
La scène Counter-Strike a été témoin d’un exploit retentissant ce week-end : TYLOO a remporté son tout premier titre LAN hors d’Asie en dominant Astralis 3-1 lors de la grande finale du FISSURE Playground #1 en Serbie. Cette victoire signe non seulement un triomphe sportif mais propulse également la structure chinoise à la 7e place du classement VRS, avec à la clé un chèque de 290 000 dollars.
Une victoire au scénario épique
Le parcours de TYLOO sur cet événement a impressionné dès le début. L’équipe écarte Virtus.pro 2-0 avant de surprendre Astralis 2-1 dès la phase de groupes, malgré l’absence de Dongkai « Jee » Ji remplacé par le coach WeiJie « zhokiNg » Zhong. La suite est tout aussi solide avec des victoires nettes contre 3DMAX (2-0) et SAW (2-0), jusqu’à la revanche face aux Danois en finale.
JamYoung, héros d’un sacre
Au cœur de ce succès : Yi « JamYoung » Yang, véritable machine à frags. Déjà décisif en phase de groupes (1.59 de rating), il a récidivé en finale avec un rating de 1.45, un ADR de 99.3, un impact de 1.76 et des actions individuelles décisives. À ses côtés, Jee a lui aussi brillé, notamment grâce à un AWP imprévisible qui a mis Astralis sous pression sur Nuke.
— HLTV.org (@HLTVorg) July 20, 2025
Une finale disputée round par round
Sur Inferno, TYLOO a frappé fort d’entrée avec un 4-0 impulsé par Attacker et Mercury. Mais Astralis a riposté, notamment grâce à Rasmus « HooXi » Nielsen et ses clutchs magistraux, pour égaliser puis prendre le premier point (16-11).
Sur Nuke, le duo JamYoung/Jee a littéralement éteint les Danois. Jee, insaisissable avec son AWP, et JamYoung, intenable, ont offert un 13-6 net.
Le troisième acte sur Mirage fut plus serré. Menés après un mauvais départ, TYLOO a recollé grâce à un 1v3 splendide de JamYoung et un 1v2 d’Attacker. Malgré une balle de map pour Astralis, TYLOO s’est arraché pour forcer la prolongation et plier la carte 16-14.
Enfin, sur Ancient, TYLOO a parfaitement géré la pression. Un nouveau quad kill de JamYoung sur le pistol a donné l’élan nécessaire pour prendre le large. Astralis a tenté un retour héroïque jusqu’à 10-10, mais TYLOO a conclu le travail 13-10, validant un sacre historique.
TYLOO secure FISSURE Playground 1 title 🙌🏆 pic.twitter.com/g9WpRmFo59
— HLTV.org (@HLTVorg) July 20, 2025
Et maintenant Cologne
Cette victoire consacre TYLOO comme un sérieux outsider à suivre pour la suite de la saison. Les Chinois et Astralis auront à peine le temps de souffler : ils seront dès le 23 juillet à l’affiche du Stage 1 de l’IEM Cologne, un nouveau test pour confirmer cette montée en puissance.
Avec ce triomphe en Serbie, TYLOO écrit une page de l’histoire asiatique sur Counter-Strike et envoie un message clair : il faudra compter sur eux, bien au-delà de leur région.
History 🥹 @tyloogaming pic.twitter.com/ORkaQsskbB
— HLTV.org (@HLTVorg) July 20, 2025