VCT Masters Shanghai : Fnatic et FUT envoyés dans le loser bracket…

FUT s'est fait tout bonnement décimer par 100 Thieves en quart de finale... (Crédit : ValorantEsports)

Le top 8 au VCT Masters Shanghai a mal débuté pour nos équipes européennes. Là où Fnatic ont au moins amené Gen.G a une game 3, les FUT se sont fait totalement décimer par 100 Thieves, forçant les deux à s’affronter dès le début du loser bracket.

La journée avait mal commencé pour les Européens. Sur le papier, 100 Thieves était censé dominer FUT Esports, mais après une victoire face à Leviatán, les Turcs auraient pu au moins faire un peu de dégâts aux Américains… Une perspective totalement balayée par la franchise californienne dès la première carte. Un 13-2 absolument brutal sur Icebox sur lequel les FUT n’ont jamais eu véritablement l’avantage malgré une victoire en gun round défensif. Aucun joueur turc n’a fini en KD positif et commençaient à être visiblement frustrés, un problème d’attitude remarqué par les casters…

Un problème qui ne s’est malheureusement pas réglé sur Bind, le map pick des 100 Thieves. Malgré une moitié d’attaque un poil meilleure 4-8, la seed 3 européenne n’a rien pu faire face au Brimstone de Cryocells (32-11, 452 d’ACS et 276 d’ADR). Une performance monstrueuse qui lui a garanti le titre de MVP de la partie alors que FUT se fait sortir du haut de tableau par la petite porte.

La tendance avait d’abord l’air de s’inverser lors du match Fnatic – Gen.G. Le duel était très disputé sur Lotus, le map pick des Coréens, mais Fnatic a pu l’emporter grâce à une belle performance d’Alfajer, leur joueur de sentinelle turc (22-15, 273 d’ACS sur Killjoy). Les deux équipes s’échangeaient les coups, se battant tactiquement et individuellement dans un Bo3 qui s’annonçait de plus en plus indécis…

Et la deuxième map sur Bind n’a fait que le prouver : une autre map allant jusqu’à 23 rounds, un 13-10 allant cette fois du côté de Gen.G malgré une autre grosse performance d’Alfajer, sur Viper cette fois (26-16, 321 d’ACS). Les Gen.G ont pris une avance rapide avant que Fnatic ne commence à accélérer leur rythme de jeu. Les rounds finissaient très souvent avec seuls un ou deux membres en vie dans chaque équipe. Il était très probable avec tout ça que la map 3 se finisse en overtime.

Mais la tendance des Fnatic à paniquer un peu dans les situations à haute pression s’est faite ressentir sur Breeze, ratant plusieurs occasions de clutch. Une habitude qui s’est retrouvée au 21ème round alors que Boaster (17-17, 198 d’ACS) perd un 1v1 post-plant face à son vis-à-vis Munchkin (14-15, 162 d’ACS) en paniquant avec son wall. Malgré un round d’éco gagné juste derrière pour interrompre la série de Gen.G, les Coréens leur claqueront tout de même la porte au nez : 13-11 au dernier moment possible, forçant deux des trois équipes européennes du top 8 à s’entretuer dans le lower bracket.

La dernière équipe européenne, Team Heretics, se battra contre EDward Gaming. Un match-up plus que gagnable sur le papier face aux Chinois. L’autre match G2 – Paper Rex devrait être une domination de la part des médaillés de bronze du Masters de Madrid. Reste à voir comment ces match-up se dérouleront sur le serveur dès demain à 10h.

Quitter la version mobile