Vitality qualifié en 3-1, G2 sauve sa peau contre Virtus.pro, FaZe Clan retrouve Spirit… le récap du PGL Major de Copenhague

apEX - Vitality

Sans briller, Vitality a validé son ticket pour le Top 8 du PGL Major de Copenhague où les Français retrouveront de très gros morceaux : Cloud9, Spirit, MOUZ ou encore FaZe Clan.

Des 16 équipes de l’Elimination Stage, il n’en reste que 8 en compétition et le dénouement du tout premier major de l’ère Counter-Strike 2 approche à grands pas. Bien décidé à conserver son titre acquis l’an dernier à Paris (sur CS:GO), la structure française Vitality est bien au rendez-vous. Pourtant, l’entrée en lice d’apEX et sa bande n’aura pas été de tout repos… Une défaite d’abord contre les Turcs de chez Eternal Fire (10-13), emmenés par le vétéran MAJ3R (33 ans) – bien connu de la scène française pour ses passages chez Millenium et LDLC.

Gâtés au tirage mais bousculés par des équipes sur le papier beaucoup plus faibles, les Français s’en sont tiré avec deux courtes victoires contre The MongolZ (13-9) et Imperial Esports (13-9). Contre la formation américaine Complexity Gaming ils se sont aussi fait quelques frayeurs. Poussés en overtime sur Inferno (19-16) puis balayés 13-7 sur Vertigo par un énorme Hallzerk (22-10, 1.89 de rating), les Abeilles ont dû s’en remettre à leur duo d’Israéliens pour remporter le Bo3 sur Anubis. Auteur de 27 kills sur la carte décisive, flameZ a fait oublier un ZywOo malade et aux abonnés absents depuis le début du major. En espère voir le meilleur joueur du monde en forme dès jeudi (17h), où un choc face à Cloud9 attend Vitality dès les quarts de finale du PGL Major de Copenhague.

Les Russes de chez Cloud9 ont montré un très gros niveau de jeu. Invaincus dans l’Opening Stage, ils se sont aussi qualifié en playoffs avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite, face à leurs compatriotes de la Team Spirit (7-13). Un petit couac vite effacé par des démonstrations de force contre ECSTATIC (13-3), G2 Esports (13-9) et Na’Vi. Malgré une défaite en overtime sur Mirage (14-16), ils ont survolé la suite de ce derby de l’Est : 13-6 sur Ancient et une leçon, 13-2 sur Overpass, pour conclure en beauté.

FaZe et G2 miraculés

À noter que Na’Vi a quand même validé son ticket pour la Royal Arena en surclassant hier soir les Brésiliens de chez paiN Gaming, derniers représentants du pays des palmiers. Un match où jL et b1t se sont partagé la vedette, auteurs de chacun 37 kills sur Nuke (13-10) et Mirage (13-9). Ce dimanche on a aussi eu le droit au réveil d’un géant endormi : FaZe Clan, qui se qualifie en 3-2 après avoir écrasé Complexity (13-6, 13-6). Mais le début de tournoi laborieux des coéquipiers de Karrigan va peut-être leur coûter cher, puisqu’ils retrouveront la route de Spirit en quarts de finale (jeudi vers 20h). Un remake de la finale de l’IEM Katowice, où le petit prodige Donk avait atomisé ses aînés.

Dans le Top 8 en revanche pas de Virtus.pro à l’horizon, cador russe pourtant annoncé parmi les favoris du premier major de CS2. Leur avantage sur Overpass, décroché en overtime (16-14), n’aura pas suffi à battre G2. Un choc décisif marqué par un fait de jeu : le crash du PC de Jame, à 11-11 sur Inferno dans une situation de 4v4 avec la bombe posée pour VP… HooXi en a profité pour cueillir le Russe et offrir la deuxième game du Bo3 à son équipe (13-11).

Le moral dans les chaussettes, Virtus.pro n’a pas fait le poids sur Anubis (13-6) où le petit crack russe m0NESY (25-9, 2.06 de rating) n’a fait aucun cadeau à ses compatriotes. Brillant depuis le début du tournoi, l’AWPer de G2 pourrait se glisser dans la discussion pour le titre de MVP… mais les Samouraïs devront d’abord passer l’obstacle MOUZ en quart de finale, seule équipe qualifiée sans perdre la moindre map.

Quitter la version mobile