En s’imposant 3-1 ce soir face à Na’Vi, la Team Vitality a décroché l’un des titres les plus prestigieux de la scène Counter-Strike : celui de champion de l’IEM Cologne.
La « cathédrale de Counter-Strike » a trouvé ses nouveaux guides ! Après une finale épique de plus de 4h30, ce sont bien les joueurs de la Team Vitality qui ont soulevé le trophée de l’IEM Cologne. Ils succèdent ainsi à G2 Esports au palmarès et repartent avec 400 000 dollars, en plus du prestigieux trophée et des tickets pour l’IEM Katowice 2025 et la BLAST Premier World Final. Pourtant, cette finale aura mis du temps à se décanter face à Na’Vi, les numéros un mondiaux, vainqueurs du tout premier Major de l’ère Counter-Strike 2 et de l’Esports World Cup en Arabie saoudite. Déjà tout en haut du scoreboard contre les Portugais de SAW (13-6, 13-5), le capitaine apEX a mené ses troupes vers une première victoire cruciale sur Nuke, le map pick des adversaires. Un 16-14 déjà à couper le souffle, avec la totalité des joueurs de Vitality à 20 kills ou plus.
Mais la réaction d’Aleksib et de son équipe ne s’est pas fait attendre. Na’Vi est allé chercher l’égalisation dans la foulée sur Dust II (13-10), malgré les 22 kills de ZywOo. Puis le match a véritablement basculé dans la folie sur Mirage, carte où Na’Vi détenait un impressionnant bilan de 12 victoires consécutives. Menés 7-5 en CT, puis 12-10, Vitality a sauvé une première balle de match sur un force buy… puis une seconde pour envoyer tout le monde en prolongation. Double et triple prolongation même, puisque Na’Vi a égalisé à son tour à 18-18, malgré un clutch 1v2 monstrueux signé ZywOo. La troisième reprise sera finalement la bonne pour les Abeilles, bien aidées par un énorme triple kill de flameZ. Le marathon Mirage s’est finalement conclu sur un 22-20, offrant à Vitality l’occasion de finir le travail sur Inferno.
Le coup de massue a été trop violent pour jL et ses coéquipiers, totalement pris de vitesse par leur adversaire en T-side. Les Israéliens de l’équipe ont encore brillé, et Vitality s’est envolé au tableau d’affichage : 10-2 à la pause ! Malgré une petite remontée de Na’Vi, c’est bien sur cet Inferno (13-9) que Vitality a scellé son premier succès à Cologne, en Allemagne. Pas au mieux de sa forme durant le tournoi, ZywOo termine la finale avec 100 kills, 1.29 de rating, et surtout le titre de MVP. Comme ses coéquipiers, il a profité des absences de m0NESY et Donk (éliminés plus tôt dans la compétition) pour prendre de l’avance au classement mondial. L’histoire est belle surtout pour apEX, sacré à 31 ans après avoir déjà perdu deux finales sur la scène de Cologne. Bref, un joli conte de fées pour les Golden Hornets – les fans de Vitality – qui auront enflammé cette Lanxess Arena tout le week-end.