E-sport : Découvrez les Championnats du monde de League of Legends

Players celebrating during the award ceremony of the World Championships Final of League of Legends at the National Stadium 'Bird's Nest' in Beijing on November 4, 2017. - The final of the world championships for League of Legends, one of the most-played video games on the planet, took place on November 4 in Beijing's "Bird's Nest", the national stadium built for the 2008 Olympic Games. (Photo by STR / AFP) / China OUT / TO GO WITH AFP STORY "INTERNET-JEUX-SOCIETE-CHINE-SPORT" BY LUDOVIC EHRET

L’édition 2019 des Championnats du monde de League of Legends, le jeu vidéo le plus suivi de la planète, débutera ce week-end. Les 16 meilleures équipes au monde devront s’affronter pendant près d’un mois pour espérer rejoindre Paris le 10 novembre, et décrocher le Graal.

League of Legends. Vous ne connaissez peut-être pas encore ce nom, mais il s’agit pourtant de l’un des jeux vidéo les plus populaires de la planète. Ce jeu en ligne gratuit, qui fêtera cette année ses 10 ans, réunit chaque mois plus de 100 millions de joueurs simultanés. Dans ce dernier le principe est plutôt simple : deux équipes de cinq joueurs s’affrontent en temps réel avec pour objectif de détruire la base adverse. Pour ce faire, chaque joueur contrôle un personnage aux caractéristiques différentes qu’il devra utiliser pour se défaire de ses adversaires.

Une mécanique efficace qui a rapidement fait de League of Legends, une référence dans le monde de l’e-sport. Depuis 2011, les meilleurs joueurs du monde se retrouvent chaque année pour disputer les Championnats du monde, aussi appelés les Worlds. L’année dernière, ce sont les Chinois d’Invictus Gaming qui avaient réussi l’exploit de faire tomber les Coréens, maîtres de la discipline, sur leurs terres devant près de 100 millions de spectateurs. Cette année, c’est à travers l’Europe qu’ils devront remettre leur titre en jeu. Les phases de groupes se disputeront du 12 au 20 octobre au Verti Music Hall de Berlin. Les joueurs se déplaceront ensuite à Madrid du 26 octobre au 3 novembre, pour disputer les quarts et demi-finales dans l’enceinte du Palacio Vistalegre, avant d’espérer rejoindre l’AccorHotels Arena de Paris pour la grande finale, le 10 novembre.

L’année de l’Europe ?

Cette année encore, les grands favoris de la compétition sont asiatiques. Il y a d’un côté les équipes chinoises, avec en tête de liste le tenant du titre, Invictus Gaming, et de l’autre les escouades sud-coréennes. On retrouve Griffin et Damwon, deux équipes impressionnantes pendant les LCK, la ligue coréenne, et SKT, la formation triple championne du monde, emmenée par le joueur le plus célèbre de la planète, Faker.
Mais qu’en est-il des Européens dans tout ça ? Ont-ils une chance face aux ogres asiatiques ?

Il faut remonter 8 ans dans le passé pour voir une équipe européenne soulever le trophée des Worlds. C’était lors de la première saison… Mais après la longue traversée du désert, l’espoir renaît peu à peu pour les fans européens. 3 équipes sont en lice cette année, et elles comptent bien jouer les trouble-fête. La première, Splyce, emmenée par un coach français Hadrien “Duke” Forestier, fera office de petit Poucet dans la compétition après s’être qualifié aux repêchages. Les deux autres en revanche, espèrent bien faire au moins aussi bien qu’en 2018. G2, demi-finaliste l’an dernier et surtout vainqueur du MSI, la compétition internationale de mi-saison, est peut-être la meilleure chance des Européens. Mais les joueurs expérimentés de chez Fnatic, finalistes surprises de l’édition précédente, feront également tout pour rééditer l’exploit. Bref, l’édition 2019 des Worlds s’annonce encore palpitante.

Quitter la version mobile