Apples officiellement renvoyé de la Karmine Corp

Apples - Karmine Corp

Après une enquête interne de quelques jours, le club français a pris la décision de se séparer du coach adjoint de l’équipe LEC.

Quelques jours après son élimination en LEC et sa non-qualification pour les Worlds 2025, la Karmine Corp traverse une nouvelle crise. L’organisation a confirmé ce jeudi le renvoi de son assistant coach Žiga « Apples » Jereb, à la suite d’une enquête interne ouverte après des accusations de comportements inappropriés.

Une enquête rapide et un communiqué officiel

Suspendu le 28 septembre, Apples a vu son sort scellé quelques jours plus tard. Dans un communiqué publié sur ses réseaux, la Karmine Corp a déclaré : « Après enquête interne, le club a pris la décision de démettre le concerné de ses fonctions avec effet immédiat pour non-respect de la charte éthique. »

Le club met ainsi fin à une collaboration engagée seulement en janvier 2025. Aucune indication n’a été donnée quant à de possibles sanctions supplémentaires ou à d’éventuels autres départs au sein du staff.

Les accusations et la réaction du club

L’affaire a éclaté sur les réseaux sociaux, où plusieurs témoignages ont visé Apples. Ces messages faisaient état d’échanges privés jugés déplacés, d’avances non désirées, mais aussi de soupçons de manquements professionnels, notamment des fuites d’informations. Face à l’ampleur de ces révélations, la Karmine Corp avait réagi dès le 28 septembre par un premier communiqué : « Le club a pris connaissance de potentiels éléments concernant un collaborateur ne correspondant pas aux standards de professionnalisme attendus. Une enquête interne a été initiée (…) En attente des conclusions, le collaborateur est suspendu à effet immédiat. »

Le club appelait alors ses supporters à ne pas alimenter de harcèlement autour de l’affaire.

Kameto prend la parole

Quelques heures après cette suspension, Kameto, CEO et figure emblématique de la KC, est intervenu en direct sur Twitch. Très ferme, il a affirmé n’avoir eu aucune connaissance préalable de ces agissements : « Je n’étais pas au courant et je peux le jurer sur ma vie. Sinon, c’était viré instant. »

Le dirigeant a martelé ses priorités : « Gagner les Worlds ou le LEC, c’est bien, mais ça ne passera jamais avant ce genre de problème. Je suis prêt à mettre mon rêve de côté pendant des années pour ça. »

Kameto a également annoncé des vérifications internes pour identifier d’éventuelles complicités ou silences coupables : « Ceux qui savaient et n’ont rien fait seront mis devant leurs responsabilités, quitte à être virés. »

Une saison sportive gâchée

Au-delà de cette affaire, la Karmine Corp termine une saison marquée par un lourd échec sportif. Battue par Fnatic en playoffs du LEC Summer Split, l’équipe a manqué la qualification pour les Worlds 2025. « Avec l’équipe qu’on avait, on devait se qualifier. Ça restera un échec », a reconnu Kameto, tout en dénonçant la multiplication des polémiques autour de son club.

Le patron de la KC a promis un grand ménage à l’intersaison, annonçant des « choix forts, impactants » pour préparer 2026. Épuisé par la séquence, il a confié vouloir prendre du recul quelques jours avant d’exposer les futures orientations.

Un avenir à clarifier

Cette affaire ternit une année déjà compliquée pour la Karmine Corp, qui doit désormais gérer à la fois ses ambitions sportives et une remise en ordre en interne. Si Kameto a répété qu’il ne protégerait « personne » et qu’« un ménage » serait fait, la question reste ouverte : quelles seront les prochaines décisions de la direction pour tourner définitivement la page ?

Quitter la version mobile