Interrogé par nos confrères de l’AFP, Néo est revenu sur le sacre de Vitality au Major de Paris.
Ce week-end, la structure française Vitality a remporté le tout premier Major CS:GO de son histoire, sur la scène de l’Accor Arena de Paris qui plus est. De quoi faire le bonheur de Fabien « Néo » Devide, co-fondateur et dirigeant de l’équipe.
Que représente ce succès pour une structure comme Vitality ?
« C’est extraordinaire. Cela fait dix ans qu’on a lancé ce projet et de voir tout le chemin parcouru, cette longévité, c’était déjà une récompense en soi. Mais ce titre permet de rentrer dans la cour des grands, car c’est l’un des tournois les plus difficiles à gagner avec les Worlds de League Of Legends et The International sur Dota 2. Je pense que cela nous permet de franchir un cap et de s’affirmer comme une référence mondiale de l’esport. »
Le public a été au rendez-vous, vous avez gagné à domicile et deux joueurs de l’équipe sont Français, c’est aussi la victoire d’un écosystème ?
« Tout le monde a été grand, le public en premier lieu, ils étaient plus de dix mille dans l’arène à nous encourager et cette ambiance a beaucoup participé à notre succès. La France a toujours été un des pays pionniers en matière d’esport, dominateurs même sur certains jeux. C’est probablement lié à notre appétence pour le numérique et à notre esprit de compétition. On est très content pour l’école française de l’esport, tous ceux qui ont participé à sa démocratisation. ZywOo, on l’a recruté quand il avait 18 ans et c’est son professionnalisme, la scène compétitive et notre structure qui ont permis d’arriver à ce succès aujourd’hui. Il gagne un titre mondial chez lui à 22 ans, devant sa famille, le public français. C’est un ambassadeur parfait pour notre discipline. »