Dans une récente interview accordée à nos confrères de L’Équipe, le Français Caliste a réaffirmé ses grandes ambitions pour ses débuts dans l’élite avec la Karmine Corp.
Le segment de printemps du LEC a démarré pour la Karmine Corp avec une victoire contre Movistar KOI (2-1), marquant la reprise de la compétition après un hiver triomphant. Pour Caliste « Caliste » Henry-Hennebert, jeune talent français de 18 ans, cette nouvelle saison est une opportunité de poursuivre sur la lancée d’un premier tiers de saison marqué par un titre européen et une finale de tournoi international.
Une reprise stratégique
Après une courte semaine de repos bien méritée, l’effectif de la Karmine Corp a repris le chemin des scrims. « Nous sommes humains, on ne peut pas ne pas s’arrêter après le First Stand », confie Caliste. Le calendrier du printemps est intense, mais engranger des victoires dès le début, contre des adversaires comme KOI et Fnatic, est crucial : « Si on parvient à gagner dès le début, c’est une bonne nouvelle, car on va monter en puissance au fil du split. »
L’apprentissage du plus haut niveau
Caliste revient avec enthousiasme sur son expérience en Corée du Sud, où il a affronté des joueurs d’exception tels que Viper et JackeyLove. « J’ai réalisé que je pouvais ne pas être un clown contre ces joueurs, voire que je pouvais les battre. » L’expérience asiatique lui a permis de découvrir des subtilités stratégiques et d’affiner son gameplay : « JackeyLove m’a fait comprendre le match-up Varus-Ezreal. J’ai vu, revu, j’en tire des enseignements… Je ne dirai pas tout, mais il y a plein de choses à retenir. »
Une ambition décuplée
Déjà champion d’Europe avec la Karmine Corp, Caliste ne cache pas sa motivation à briller sur la scène internationale. « C’était une première étape, maintenant j’ai envie d’aller au MSI, aux Worlds et faire pareil en mieux. » Le jeune joueur est conscient du chemin restant à parcourir mais se montre confiant : « Je dois encore m’adapter au niveau supérieur, mais je pense l’avoir plutôt bien fait au First Stand. »
Avec une équipe ambitieuse et un talent en pleine éclosion, Caliste pourrait bien être l’un des acteurs majeurs de cette saison du LEC. « Je ne vais pas dire que je suis le meilleur, mais je pense être sûrement l’un des meilleurs ADC en Europe. » Un statut qui sera défendu avec ferveur lors des prochains affrontements du segment de printemps.
.@KARMINECORP FIND THE FIGHT! #LEC pic.twitter.com/NeAmytegZu
— LEC (@LEC) March 30, 2025
Prochain match de la Karmine Corp : face à Fnatic (dimanche vers 19h), une rencontre attendue qui pourrait confirmer leur bonne entame de split. « On va tout donner, comme toujours », conclut Caliste.
The standings after week 1 of #LEC Spring! pic.twitter.com/eOdld4EdNb
— LEC (@LEC) March 31, 2025