Dans une interview accordée à Hotspawn après la troisième semaine du LEC, Caliste, le botlaner de la Karmine Corp, a livré un discours honnête et direct sur la forme actuelle de son équipe.
Malgré un bilan de quatre victoires pour une défaite à ce moment-là (avant de porter ce score à 5-1 en semaine 4), Caliste « Caliste » Henry-Hennebert a exprimé une certaine frustration. Selon lui, bien que les résultats soient positifs, le niveau de jeu collectif reste insuffisant et bien en-deçà des attentes. « Être heureux, c’est compliqué », a-t-il avoué, soulignant qu’avec un bilan solide, la Karmine Corp doit impérativement retrouver un niveau de jeu plus élevé si elle veut aller loin cette saison. Il a notamment déploré le manque de cohésion et a estimé que l’équipe est actuellement à « 30-40 % du niveau qu’on avait au First Stand », un événement majeur qui a marqué un tournant dans la préparation de l’équipe.
Pour Caliste, les excuses de la fatigue liée au First Stand ne sont plus valables : « On commence à être dans le milieu de la saison régulière, donc pour moi, y’a plus d’excuses. » Malgré des victoires parfois poussives, comme celle contre Heretics, l’équipe doit impérativement enchaîner des performances convaincantes si elle veut prétendre à un titre. Le botlaner a rappelé que l’objectif principal reste la qualification aux play-offs et un pic de forme à la fin de la saison régulière, mais avec une exigence de qualité de jeu plus grande pour se préparer aux phases finales.
The current #LEC Spring Split standings! pic.twitter.com/pW0a5yGEMR
— LEC (@LEC) April 30, 2025
Une progression individuelle constante et des ambitions renforcées
Sur le plan personnel, Caliste a abordé son évolution depuis son arrivée en LEC. Après un début de saison mitigé, notamment lors du BO contre G2, le joueur semble avoir trouvé son rythme et se dit « très, très content » de ses performances. Il a particulièrement souligné son bon niveau de jeu lors du First Stand, où il s’est mesuré à des adversaires de renom tels que Viper et JackeyLove. Pour lui, cette expérience a été une réelle source de confiance et lui a permis de progresser dans son rôle de botlaner. « Je suis en très bonne forme, je suis toujours en train d’apprendre, je joue bien », a-t-il confié, montrant une confiance retrouvée qui devrait être bénéfique à la Karmine Corp à l’approche des grandes échéances.
L’évolution tactique de l’équipe ne passe pas inaperçue. Le Français a évoqué les leçons tirées des entraînements face à des équipes comme Hanwha Life, qui utilisent des stratégies innovantes et surprenantes, comme l’utilisation du fog ou des compositions variées sur toutes les lanes. Cela a poussé la Karmine Corp à élargir son répertoire tactique et à s’adapter à la méta actuelle. « On essaie de se diversifier sur toutes les compositions possibles qui vont être méta », a expliqué Caliste, soulignant l’importance de l’adaptabilité de son équipe à des styles de jeu diversifiés.
You compare yourself to GenG ? Dont make me laugh… pic.twitter.com/3pNf9fR6tF
— Karmine Corp (@KarmineCorp) April 19, 2025
Des ambitions de plus en plus affirmées pour le MSI et au-delà
L’ambition de la Karmine Corp ne se limite plus à un simple apprentissage, comme cela avait été le cas lors du First Stand. Caliste a clairement fait savoir que, si l’équipe parvient à se qualifier pour le MSI, l’objectif sera de « gagner le MSI, pas pour apprendre du MSI ». L’équipe, qui a su réaliser de belles performances lors de l’événement intercontinental, a désormais un objectif clair : remporter la compétition. « On n’est pas des clowns, on peut faire quelque chose », a-t-il déclaré, soulignant que la Karmine Corp a désormais l’ambition de viser la première place, et ce, bien avant la qualification pour les Worlds.
Enfin, en évoquant l’avenir du projet, Caliste a insisté sur le potentiel de son équipe, qui compte des talents individuels comme Yike, Vladi et lui-même, tout en soulignant la complémentarité avec Targamas. Pour lui, la Karmine Corp est un groupe solide avec un coaching staff de qualité. « Ce qui est sûr, c’est qu’on a cinq très très bons joueurs dans le roster et un bon coaching staff. Sur le papier : c’est nous et seulement nous », a-t-il conclu avec détermination. Les ambitions de la Karmine Corp sont désormais claires : tout sauf la victoire ne sera pas une option.