Dans une récente interview accordée à nos confrères de HLTV, le Français XTQZZZ est revenu sur le nouvel exploit de son équipe à Melbourne.
Trois jours seulement après avoir remporté l’ESL Grand Slam dans une finale épique de l’IEM Melbourne face aux Falcons (3-2), Vitality est déjà de retour à la compétition pour le BLAST Rivals, avec une 22e victoire consécutive enregistrée contre Wildcard (13-7, 13-6). Un enchaînement fou que Rémy « XTQZZZ » Quoniam, coach de l’équipe, peine encore à expliquer.
Une finale historique face aux Falcons
« On aurait dû perdre plusieurs fois, je pense. Même après avoir revu le match hier, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’était complètement fou », confie-t-il en conférence de presse.
La finale à Melbourne a marqué un tournant pour l’équipe, autant sur le plan sportif que psychologique. Menés 12-6 sur la dernière carte, les joueurs semblaient au bord de la rupture. « J’ai senti qu’on commençait à lâcher, alors j’ai pris un temps mort tactique à 9-2. Puis à la mi-temps, j’ai aimé la réaction des gars : ils se sont remotivés et n’ont rien lâché. »
THE GREATEST OF ALL TIME @zywoo pic.twitter.com/CnVXgk4aTJ
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) April 27, 2025
La pression du Grand Slam
Mais cette victoire n’a pas effacé toutes les tensions. XTQZZZ reconnaît avoir ressenti la pression du Grand Slam sur certains joueurs. « Je pense qu’on a eu peur de perdre la finale et d’être la première équipe à rater le Grand Slam dès la première occasion. On en plaisantait avant, mais au fond, c’était réel. »
THE GREATEST COUNTER-STRIKE ORGANIZATION
— Team Vitality CS (@TeamVitalityCS) April 27, 2025
ESL GRAND SLAM CHAMPIONS 🏆
IEM MELBOURNE CHAMPIONS 🏆 pic.twitter.com/Lnrt3eCPY8
À présent, un nouvel objectif anime Vitality : battre le record de victoires consécutives de Team Liquid. « On veut essayer de battre le record de Liquid. Et après ça, il y a la finale. On ne peut pas jouer à moins de 100 % dans une finale. »
Pourtant, la concurrence se resserre. Falcons, MOUZ et surtout Team Spirit sont identifiés comme des menaces sérieuses. « Si je devais donner un nom, je dirais Spirit. Ils n’ont pas de jetlag, ont eu le temps de modifier leur playbook… ils peuvent nous surprendre avec la map pool. »
Le Major en ligne de mire
Vitality vise désormais un pic de performance pour le Major d’Austin, avec un passage préparatoire par Dallas. « On a déjà prévu deux mois de préparation. Le Grand Slam, c’était une motivation en plus, mais le plan reste le même. Après BLAST, on prendra une semaine de repos pour bien redémarrer. »
Malgré la fatigue et les déplacements, le coach reste confiant : « Ce matin, j’ai senti de la bonne énergie. On a dit qu’on donnerait 100 %, peu importe la situation. La pression est là, mais ce n’est pas insurmontable. »
Okay then @zywoo #BLASTPremier pic.twitter.com/3458ISqm85
— BLAST Premier 💥 (@BLASTPremier) April 30, 2025