D’après une étude publiée aujourd’hui par le site ESPN, le salaire annuel moyen d’un joueur en LCS serait de 410 000$. Un chiffre qui en dit long sur l’évolution de la scène esportive de League of Legends.

En à peine quelques années, la scène esportive de League of Legends a pris des proportions colossales. D’après une récente étude menée Hal Biagas, le directeur exécutif de la North America LCS Players Association (NALCSPA), le salaire moyen annuel des joueurs en LCS (championnat nord-américain) en 2020 serait de 410 000$. Soit une augmentation de près de 400% depuis 2017. Dans son rapport, Hal Biagas précise qu’en plus des salaires, les équipes prennent souvent en charge les dépenses journalières de leurs joueurs, comme le logement ou la nourriture. Ils leur fournissent également tout le matériel informatique nécessaire pour les entraînements.

Cette énorme augmentation s’explique dans un premier temps par la mise en place du système de franchise dans la ligue nord-américaine, mais aussi grâce à la forte augmentation des revenus liés au sponsoring. Le site spécialisé Dot Esports précise de son côté que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, étant donné l’écart de salaire entre les différents joueurs de la ligue. Les Sud-Coréens Huni (Dignitas) et Impact (Team Liquid) toucheraient par exemple plus d’un million de dollars par an.