À l’occasion d’une table ronde organisée par Monster Energy, le Suédois GeT_RiGhT, légende de la scène Counter-Strike et ambassadeur de la marque, a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions.
Présent à Budapest en marge du StarLadder Major 2025, Christopher « GeT_RiGhT » Alesund s’est longuement exprimé sur l’évolution de Counter-Strike, la domination récente de Team Vitality et son propre héritage dans le jeu. Interrogé sur l’impressionnante série de victoires des Français plus tôt dans l’année, l’ancien joueur emblématique de Ninjas in Pyjamas assure ne jamais avoir ressenti de crainte vis-à-vis de son record historique (87-0, 60 victoires). « J’espérais même qu’ils le battent. Ce serait une preuve supplémentaire de la progression du niveau global », confie-t-il. Pour GeT_RiGhT, Vitality a incarné pendant plusieurs mois une domination rare dans un écosystème devenu extrêmement compétitif, où la densité de talents rend les séries longues presque impossibles. Reste à savoir, selon lui, si cette équipe saura prolonger cette dynamique ou revenir à un modèle plus classique, avec trois ou quatre titres par an.
« Je jouais aux échecs pendant que les autres jouaient aux dames »
Considéré comme l’un des joueurs les plus influents de l’histoire de Counter-Strike, GeT_RiGhT explique que son impact ne reposait pas sur le talent mécanique pur, mais sur l’analyse et l’anticipation. Bien avant que l’analyse vidéo et la data ne deviennent la norme, il passait des heures à décortiquer les habitudes de ses adversaires, à comprendre les timings, les schémas de jeu et la gestion des utilitaires. « Je n’étais pas une machine à highlights. Mon but était d’être plus intelligent que l’adversaire », résume-t-il. Cette approche lui permettait de prévoir les actions ennemies, parfois au point de surprendre ses propres coéquipiers. Une méthode extrême, nourrie par un investissement colossal en temps de jeu, qui a façonné son rôle de lurker et influencé durablement la scène professionnelle.
S’il reconnaît voir aujourd’hui des joueurs capables d’exceller à leur manière, GeT_RiGhT estime que peu comprennent réellement ce qui faisait l’essence de son rôle. Selon lui, beaucoup ont imité la posture du lurker sans en maîtriser la logique profonde : lecture des ressources adverses, adaptation permanente, absence de patterns fixes. « Si vous donnez un schéma à l’adversaire, votre rôle cesse de fonctionner », explique-t-il, estimant que cette hyper-structuration du jeu moderne a rendu son style presque obsolète. Pour autant, il voit dans cette évolution une preuve de la maturité actuelle de Counter-Strike, où chaque détail est optimisé.
La nouvelle ère de Counter-Strike
Enfin, GeT_RiGhT se réjouit de l’état actuel de la scène. S’il avoue suivre attentivement certains projets de reconstruction, il estime surtout que le niveau global n’a jamais été aussi élevé. « Aujourd’hui, tout se joue sur la préparation mentale et l’entrée dans le match. Le talent est partout », conclut-il. À 35 ans, l’ancien champion regarde le jeu avec recul, mais aussi avec une certaine fierté : celle d’avoir contribué à façonner un Counter-Strike plus complexe, plus réfléchi et plus exigeant que jamais.
We found some cool guys in Budapest @GeT_RiGhT @fl0mtv 😎 pic.twitter.com/ScQ5zt3lud
— HLTV.org (@HLTVorg) December 12, 2025














