Dans une récente interview accordée à nos confrères de L’Équipe, l’ancien toplaner de T1 a notamment évoqué ses objectifs et son avenir en LEC.
Arrivé l’an dernier en pleine tempête, Kim « Canna » Chang-dong s’est rapidement imposé comme l’un des piliers de la reconstruction de la Karmine Corp. Malgré une défaite le week-end dernier en playoffs du LEC face à Movistar KOI (2-3), le toplaner sud-coréen reste ambitieux et confiant quant à l’avenir du Blue Wall.
« C’était un risque… »
Importé de Corée en 2024 après une période sans équipe, Canna a rejoint une Karmine Corp alors en grande difficulté. « Pour moi, c’était un nouveau départ, un nouveau défi », expliquait-il récemment lors d’un événement à Évry. « Je savais que le club était en difficulté avant mon arrivée, donc oui, c’était un risque… Mais les choses se sont plutôt bien passées. »
KNEBKJHZBAZHFJ 5-MAN GNAR PAR CANNA !
— OTP LoL (@OTP_LoL) March 2, 2025
LA KARMINE DETRUIT G2 !
C'EST UNE DINGUERIEEEEEEEEEEEEE pic.twitter.com/54bsQLncL3
Acteur majeur du premier titre européen de la KC en mars dernier, il a poursuivi sur sa lancée au printemps, dominant la saison régulière. Face à KOI dimanche dernier, l’équipe faisait figure de favorite, mais a fini par céder après une série accrochée. Une déception, certes, mais pas de quoi entamer la détermination de Canna : « Ce n’est pas un échec. Je n’ai pas fini d’essayer. J’ai encore beaucoup de temps devant moi. »
L’Europe et ses cracks
Interrogé sur les talents européens émergents, il n’a pas tari d’éloges envers ses jeunes coéquipiers, Vladi et Caliste, souvent présentés comme les sauveurs de l’Europe : « Ils ont une énorme confiance en eux. Ils ne montrent pas de signes de stress en match et jouent vraiment bien. Je suis impressionné par leur constance. »
Qui est meilleur que Canna ? 😳 pic.twitter.com/VcOTYVd0gj
— OTP LoL (@OTP_LoL) February 24, 2025
S’il admet que le LEC est moins compétitif que la LCK, il y voit malgré tout un terrain favorable à sa progression : « Mes compétences se sont améliorées. Je garde mieux mon calme devant le public. Je suis curieux de savoir comment je me situerais aujourd’hui face aux toplaners coréens. »
Un départ en vue ?
Alors que son contrat court jusqu’à la fin de l’année, l’avenir de Canna reste ouvert : un retour en LCK n’est pas exclu. En attendant, son objectif reste inchangé : se qualifier aux Worlds avec la Karmine Corp. « Pour tout joueur pro, l’objectif ultime, c’est de remporter les Worlds. Mais avant ça, il faut déjà réussir à se qualifier. »
On n’a pas été bons et ce n’est pas le visage qu’on voulait montrer. Il va falloir changer ça rapidement pour remonter le lower bracket ! pic.twitter.com/Ja0nazvDw5
— Karmine Corp (@KarmineCorp) May 25, 2025