Avant le lancement de la saison 12, ce vendredi 7 janvier à 16h, Riot Games a déployé un dernier patch sur la faille de l’invocateur.
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CHAMPIONS
DIANA
Compétence passive : le ratio de puissance et le ratio de dégâts contre les monstres ont été augmentés.
Beaucoup de joueurs ont appris à apprécier Diana dans la jungle depuis nos changements l’an dernier, alors même qu’elle manque clairement de puissance. Nous lui en rendons un peu dans ce rôle, tout en lui octroyant aussi un buff qu’elle pourra utiliser sur la voie du milieu.
COMPÉTENCE PASSIVE – LAME SÉLÈNE
RATIO DE PUISSANCE 40% ⇒ 50%
RATIO DE DÉGÂTS CONTRE LES MONSTRES 250% ⇒ 300%
GANGPLANK
Le coût en mana et le délai de récupération du A ont été réduits.
Pourparlers de Gangplank n’est pas aussi puissant sur les voies depuis que Poigne de l’immortel a été nerfée, nous l’autorisons donc à l’utiliser plus souvent.
A – POURPARLERS
COÛT EN MANA 60/55/50/45/40 ⇒ 55/50/45/40/35
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 5 secondes ⇒ 4,5 secondes
REK’SAI
Les dégâts de base du E en surface ont été ajustés. Le délai de récupération du E enfoui a été augmenté en fin de partie.
Rek’Sai est un peu trop puissante au niveau Doué, surtout quand son E est maximisé en priorité. C’est ce que nous visons spécifiquement, sans modifier vraiment ses builds normaux fondés sur la maximisation du A. (À titre de rappel, les dégâts du E – Morsure féroce sont doublés et convertis en dégâts bruts au maximum d’effets Fureur cumulés.)
E – MORSURE FÉROCE
DÉGÂTS PHYSIQUES 50/60/70/80/90 (+85% de vos dégâts d’attaque bonus) ⇒ 55/60/65/70/75 (+85% de vos dégâts d’attaque bonus)
E – TUNNEL
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 26/23/20/17/14 secondes ⇒ 26/24/22/20/18 secondes
SONA
La stat de croissance en armure a été réduite. Le délai de récupération du E a été augmenté.
Sona fonctionne trop bien au niveau Doué et elle repousse les limites à d’autres niveaux de jeu depuis le changement apporté au Bâton de l’archange pendant la présaison. Nous limitons sa puissance en réduisant légèrement sa durabilité et la fréquence d’utilisation de ses compétences.
STATS DE BASE
STAT DE CROISSANCE EN ARMURE 3,3 ⇒ 3
E – MÉLODIE DE VÉLOCITÉ
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION 12 secondes ⇒ 14 secondes
OBJETS
ÉCLIPSE
Malgré sa faiblesse générale, Éclipse était l’objet de létalité légendaire le plus puissant avant la présaison. Nous l’avons buffé de façon exagérée dans la 11.23, nous revenons donc partiellement en arrière. (Cette modification concerne aussi le chef-d’œuvre d’Ornn, Syzygie.)
DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE LUNE ASCENDANTE (MÊLÉE) 6 secondes ⇒ 8 secondes
FORCE DE LA NATURE
Le prix à payer pour utiliser la Force de la nature était un peu élevé, à cause de la durée des effets cumulés. La Force de la nature est également un peu plus faible que son alter ego, le Visage spirituel : nous lui octroyons donc davantage de force pour en faire l’objet de résistance magique par excellence.
DURÉE DES EFFETS ABSORPTION 5 secondes ⇒ 7 secondes
RÉDUCTION DES DÉGÂTS MAGIQUES DE DISSIPATION 20% ⇒ 25%
ARC-BOUCLIER IMMORTEL
L’Arc-bouclier immortel a rendu certains combattants et certains tireurs, disons, trop immortels. Nous l’affaiblissons un peu pour favoriser l’utilisation d’autres objets légendaires de tireur. (Le chef-d’œuvre d’Ornn, Sangtificateur, offrira désormais +65 dégâts d’attaque et recevra les mêmes modifications appliquées à Lien vital.)
DÉGÂTS D’ATTAQUE 55 ⇒ 50
BOUCLIER DE LIEN VITAL 300-800 (selon le niveau) ⇒ 275-650 (selon le niveau)
AU BOUT DU ROULEAU
En début de partie, Au bout du rouleau est puissant comme option d’attaque et de défense pour les champions qui misent sur la vitesse d’attaque. Cependant, vu la menace qu’il représente comme objet de dégâts par seconde, nous considérons que ses composants et ses stats contrent un peu trop les dégâts magiques, et trop tôt.
CONSTRUCTION Hache d’Âtrinsèque + Manteau de Négatron + Épée longue + 750 PO ⇒ Hache d’Âtrinsèque + Cape de néant + Pioche + 675 PO (coût total inchangé)
RÉSISTANCE MAGIQUE 50 ⇒ 40
SORTS D’INVOCATEUR
TÉLÉPORTATION
Bien que League of Legends soit toujours un jeu d’équipe, il évolue généralement par phases. Au fur et à mesure de la progression de la partie, vous interagissez davantage avec votre équipe. La phase de laning vous permet de faire étalage de vos compétences individuelles, mais pour éviter de devenir trop prévisible, elle a besoin de l’intervention des autres joueurs. Cependant, en ce moment, cette phase est perturbée trop tôt et trop fréquemment. Cela concerne notamment les combats avec utilisation de Téléportation sur la voie du bas. Et ce n’est pas seulement un problème pour les joueurs de la voie du bas. Les joueurs du milieu et du haut perdent aussi la possibilité d’exprimer leurs aptitudes personnelles sur leurs voies respectives. Actuellement, on a souvent l’impression que l’issue des affrontements sur la voie du bas est décidée par des éléments extérieurs, et que ce qui se passe sur les voies du milieu et du haut dépend de leur influence sur la voie du bas (et non de la manière dont les champions agissent sur leur propre voie).
La Téléportation a également tendance à exclure les autres sorts d’invocateur. En effet, si elle est utilisée correctement, sa souplesse d’utilisation offre à la fois la sécurité et un haut niveau d’influence sur le jeu. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser trop rapidement pour revenir sur votre voie et farmer ou pour intervenir sur les autres voies. Dans le but de rétablir un peu l’équilibre, nous modifions ce sort en réduisant ses capacités offensives en début de partie, puis en l’améliorant pour qu’il conserve son attrayante capacité d’impact sur le jeu en milieu et en fin de partie.
MISE À JOURDÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE TÉLÉPORTATION 420-210 secondes (selon le niveau) ⇒ 360 secondes à tous les niveaux
NOUVEAUTÉLÉPORTATION DÉBRIDÉE la Téléportation ne peut être utilisée que sur les tourelles alliées. Lorsque les boucliers des tourelles tombent au bout de 14 minutes, la Téléportation se transforme en Téléportation débridée, qui peut cibler les tourelles, les sbires et les balises alliés, ainsi que certaines constructions alliées (comme la Téléportation de la saison 2021).
NOUVEAUDÉLAI DE RÉCUPÉRATION DE TÉLÉPORTATION DÉBRIDÉE 240 secondes