On fait le point sur tous les changements annoncés par Riot Games pour la saison 2025 du LEC.
Peu de temps avant la fin des Worlds 2024 (remportés par T1), Riot Games a annoncé des changements majeurs pour le LEC en 2025. L’organisation introduira un format inédit, composé de trois segments annuels (Winter, Spring et Summer), chacun avec une structure de compétition unique. Cette réforme vise à offrir un spectacle renouvelé et des compétitions plus variées tout au long de l’année.
Trois segments avec des formats uniques
Dès 2025, chaque segment de la LEC couronnera un champion et attribuera une qualification pour un tournoi international. Le Winter Split inaugurera un concept appelé « Fearless Draft », avec des matchs éliminatoires au format best-of-three (BO3) et best-of-five (BO5). Au Spring Split, un plus grand nombre de BO3 sera intégré au format régulier, et en Summer, les équipes seront réparties en deux groupes, avec des BO3 pour chaque rencontre intra-groupe. En fin d’année, le Summer Split sera aussi marqué par un retour sur la route avec la fameuse LEC Roadshow, où la finale sera jouée dans un lieu encore à dévoiler.
Fin des Championship Points et des Season Finals
Pour rendre chaque segment plus compétitif, les Championship Points ainsi que les Season Finals sont supprimés. Chaque segment deviendra ainsi décisif pour le titre, sans cumul de points, apportant une dynamique de haute compétition.
Un tour de chauffe pour les fans locaux
En collaboration avec les équipes, la LEC prévoit de tester des matchs sur le territoire des équipes locales pendant le Spring Split. Ce projet pilote permettra aux fans européens de vivre l’action de la LEC dans leur propre pays, avec 1 ou 2 événements locaux prévus.
Des matchs sur le patch en cours
Pour améliorer l’expérience compétitive, presque tous les matchs seront désormais joués sur le patch en cours. Néanmoins, en cas de mise à jour proche d’une journée de compétition ou en période de Playoffs, un patch antérieur pourra être conservé pour maintenir l’équilibre.
Avec ce format dynamique et une compétition plus locale, la LEC promet une saison 2025 riche en surprises et en innovations. Rendez-vous le 18 janvier pour le coup d’envoi du Winter Split !