L’Équipe dévoile son Top 10 des esportifs français de 2024

Clem - SC2 (Crédit : Igor Bezborodov)

Nos confrères de L’Équipe ont dévoilé hier le podium des meilleurs esportifs français de 2024, avec Clem juste devant ZywOo et M0nkey M00n.

En ce début d’année 2025, L’Équipe a publié son classement annuel des dix meilleurs esportifs français. Après deux semaines de révélations progressives, le podium a enfin été dévoilé, consacrant Clément « Clem » Desplanches comme la référence en 2024. Retour sur les exploits de ces joueurs exceptionnels.

1. Clément « Clem » Desplanches (StarCraft II, Team Liquid)

À seulement 22 ans, Clem a réalisé une année exceptionnelle. Son sacre à l’Esports World Cup en Arabie saoudite, où il a écrasé Serral en finale (5-0), a fait de lui le premier Français champion du monde de StarCraft II. Avec un sixième titre européen à l’ESL Masters et une victoire en Bulgarie à la Bellum Gens Elite, Clem confirme qu’il est l’un des plus grands talents de l’histoire de l’esport français. « C’est le meilleur niveau que j’aie jamais montré jusqu’à présent hors ligne, mais je pense que je peux le refaire, en arrivant avec le bon état d’esprit », a-t-il déclaré, prévenant ainsi ses adversaires pour 2025.

2. Mathieu « ZywOo » Herbaut (Counter-Strike 2, Team Vitality)

Habitué des sommets, ZywOo termine à la deuxième place en 2024. Malgré une saison collective décevante pour Vitality, le sniper nordiste a ajouté à son palmarès une victoire à l’IEM Cologne, où il a été élu MVP pour la 20e fois de sa carrière. Avec un rating exceptionnel de 1.35, il reste un des piliers du Counter-Strike mondial.

3. Evan « M0nkey M00n » Rogez (Rocket League, BDS puis Team Vitality)

Sur Rocket League, M0nkey M00n continue d’écrire sa légende. Champion du monde et vainqueur de l’Esports World Cup avec BDS, il a rejoint les rangs de Vitality en fin d’année dernière.

Le classement complet :

  1. Clément « Clem » Desplanches (StarCraft II, Team Liquid)
  2. Mathieu « ZywOo » Herbaut (Counter-Strike 2, Team Vitality)
  3. Evan « M0nkey M00n » Rogez (Rocket League, BDS puis Team Vitality)
  4. Brice « ExoTiiK » Bigeard (Rocket League, BDS puis Team Vitality)
  5. Steven « Hans Sama » Liv (League of Legends, G2 Esports)
  6. Paco « HyDra » Rusiewiez (Call of Duty, NY Subliners puis LA Thieves)
  7. Dan « apEX » Madesclaire (Counter-Strike 2, Team Vitality)
  8. Kaci « Lqgend » Sabri (Halo, Spacestation Gaming)
  9. Théo « LikEFac » Mariano (Rainbow Six, Team BDS)
  10. Laurent « crêpe salée » Vorburger (Super Smash Bros Ultimate, BMS)
Quitter la version mobile