Malgré des chiffres d’audience alarmants, Blizzard mise toujours sur l’esport Overwatch.
La scène esport d’Overwatch continue d’avancer malgré une baisse persistante de son audience, amorcée après la fermeture de l’Overwatch League (OWL) en 2024. Si le lancement des Overwatch Champions Series (OWCS) avait redynamisé la scène compétitive, les chiffres de 2025 confirment une tendance à la baisse. Selon Esports Charts, les huit premiers tournois de l’année n’ont pas dépassé un pic de 150 000 spectateurs, avec la meilleure audience enregistrée lors de la Crazy Raccoon Cup Five. Les qualifications régionales de l’OWCS ont également connu un démarrage modeste, la première étape en Corée atteignant un pic de 70 000 spectateurs.
Cette baisse d’intérêt s’explique par plusieurs facteurs. La popularité d’Overwatch s’érode progressivement depuis le pic de 2023, lorsque la sortie d’Overwatch 2 avait suscité un engouement massif. De plus, les critiques sur le passage au format 5v5 et la stagnation du contenu ont refroidi une partie de la communauté. La montée en puissance d’autres titres compétitifs, comme Marvel Rivals, a également détourné une partie du public. Malgré ces défis, Blizzard tente de relancer la dynamique avec un nouveau système de perks et l’intégration d’Overwatch 2 à l’Esports World Cup 2025, qui pourrait offrir un second souffle à une scène compétitive en difficulté.
We are ONE MATCH AWAY from knowing our first Champions Clash team out of EMEA 🤯
— Overwatch Esports (@OW_Esports) March 3, 2025
Will @virtuspro_OW2 slide comfortably into Grand Finals to qualify? Or will @AlQadsiahES make them work for it? #OWCS2025 pic.twitter.com/lrScsCnrdS