Malgré un joli record d’audiences, le retour de s1mple sous les couleurs de FaZe Clan a vite tourné à l’échec.
Attendu comme le grand retour de la légende ukrainienne Oleksandr « s1mple » Kostyliev, prêté par Na’Vi à FaZe Clan jusqu’au BLAST.tv Major d’Austin, les IEM Dallas 2025 n’auront finalement été qu’un feu de paille pour le sniper et sa nouvelle équipe. Avec deux stand-ins — s1mple remplaçant broky, et skullz prenant la place de rain — FaZe Clan n’a pas réussi à convaincre et a quitté la compétition dès les phases de groupe.
Face à Team Liquid pour leur premier match, les hommes de karrigan se sont inclinés 2-0 (13-10, 13-10), malgré une prestation solide de s1mple (1.12 de rating), qui retrouvait la compétition après plusieurs mois d’absence. Relégué en lower bracket, FaZe s’est rassuré un temps en écrasant BC.Game (2-0) grâce à un s1mple flamboyant (1.63 de rating). Mais la désillusion survient face à HEROIC… Opposés aux outsiders danois pour une place en finale du lower bracket, FaZe Clan s’est incliné en overtime lors d’un BO3 tendu, où s1mple est passé totalement à côté (0.85 de rating).
.@s1mpleO's 4k everyone. #IEM pic.twitter.com/lMy6aZTrba
— ESL Counter-Strike (@ESLCS) May 20, 2025
Le public au rendez-vous
Ce départ anticipé est d’autant plus préoccupant que la formation jouait gros dans ce tournoi, notamment pour roder son effectif en vue du Major d’Austin. Malgré un pic d’audience impressionnant de plus de 803 000 spectateurs le jour de l’entrée en lice de FaZe — porté par le hype du retour de s1mple —, le résultat reste en deçà des attentes. FaZe Clan et son sniper vedette devront rapidement tirer les leçons de cet échec s’ils veulent exister sur la scène Counter-Strike 2 dans les semaines à venir.
#IEM Dallas 2025 Group Stage – Top Matches:
— Esports Charts 🇺🇦 (@EsportsCharts) May 22, 2025
1. @FaZeEsports vs @TeamLiquidCS
2. @FaZeEsports vs @heroicgg
3. @FaZeEsports vs @BCGameEsports pic.twitter.com/qT1GmZupqL