Riot Games donne son feu vert pour la Coupe du monde en Arabie saoudite

League of Legends - Riot Games

Quelques mois après l’annonce de l’Esports World Cup à Riyad pour l’été 2024, Riot Games a approuvé la participation de deux équipes de ses principales ligues régionales (LEC, LCS, LCK, LPL) à cet événement. Ceci implique des modifications du calendrier compétitif de l’été 2024, avec une pause programmée début juillet.

En octobre 2023, l’Arabie saoudite a dévoilé son projet de Coupe du monde, une compétition internationale annuelle à Riyad dès l’été 2024. Cette initiative, visant à stimuler l’industrie de l’esport locale, a été annoncée par le prince héritier Mohammed bin Salman lors de la New Global Sport Conference. L’Esports World Cup Foundation, une nouvelle entité gouvernementale à but non lucratif, organisera l’événement, incluant des tournois sur divers jeux vidéo populaires.

Un tournoi majeur de League of Legends est notamment prévu lors de la première édition et Riot Games autorisera deux équipes de chaque ligue régionale majeure à y participer selon les informations de Jacob Wolf. Les modalités de sélection des équipes restent incertaines, car Riot Games ne s’impliquera pas directement dans ce processus. Riot ajustera en conséquent le calendrier de la saison 2024, demandant aux ligues régionales d’éviter de planifier des événements durant la première semaine de juillet. Une pause qui permettra aux équipes de participer à la Coupe du monde.

Si confirmé, ce soutien de Riot Games à l’événement marquerait le premier tournoi international avec des équipes de ses ligues depuis les IEM Season 11 en 2017. Cela pourrait ouvrir de nouvelles opportunités de compétitions internationales, offrant aux équipes un nouvel espace de confrontation et de potentielles sources de revenus, sans perturber le calendrier international de Riot Games pour 2024.

L’annonce de ce tournoi a suscité des réactions mitigées, rappelant le partenariat controversé entre le LEC et NEOM, annulé 14 heures après son annonce en raison de critiques. L’implication de l’Arabie saoudite dans l’esport soulève des inquiétudes liées aux droits de l’homme et à l’homosexualité, certains accusant le pays d’utiliser l’esport pour redorer son image. La décision de Riot Games de participer à l’événement après tant d’années répond peut-être à la demande de tournois internationaux et interrégionaux de la communauté.

Quitter la version mobile