SSBU – Top 50 EU : Les Français de la 20e à la 1ère place

Le top 3 français actuel, l'un d'entre eux sera absent du tournoi...

Les EUPR continuent 8 Français dans le Top 20 : Des joueurs de GO, Oplon, BMS et Solary qui vous sont certainement familiers…

Oryon (#18) de GO : Un des plus grands défenseurs de Wolf du monde, Oryon a démontré sa capacité à performer dans n’importe quel bracket, ne finissant en dessous de 17ème que deux fois, deux fois lors de majors. Son année se démarque par trois moments : une victoire à l’Hylian Zone 2, ayant battu Neeroz, Flow et crêpe salée à deux reprises. Il a ensuite enchaîné avec sa meilleure performance de l’année, une 4ème place à l’ICARUS. Lancelot, Space, Leon, MoDzai, Mukuro, tous ont succombé au pirate de l’espace, ne se faisant arrêter que par Glutonny et Bloom4Eva – respectivement premier et troisième européens, rien que ça.

Finissant son année avec une 17ème place au Tera, Oryon sera peut-être un candidat au top 10 l’année prochaine s’il est capable de répéter cette performance à plus de majors.

Mezcaul (#17) d’Oplon : Le meilleur Ridley du monde selon beaucoup, c’est ironiquement la compétition à l’étranger qui fait le plus défaut à Mezcaul dans ce classement. Cependant, à domicile comme contre les invaders, il a pu montrer de quoi il était capable avec notamment une victoire contre Sisqui qui lui a permis d’obtenir la 3ème place à la Dose2Sucre.

Malgré une 2ème moitié d’année un peu plus faible que la première, de nombreuses victoires contre des joueurs comme Leon, NaetorU, Raflow et crêpe salée entre autres font qu’il mérite largement sa place dans le top 20.

Flow (#15 ) : Loyal à Roy, Flow n’a pas laissé son choix de personnage le ralentir le moins du monde. Malgré une performance déjà excellente à la Shonen War où il fera 5ème, c’est son voyage au Japon vers le milieu de l’année qui semble l’avoir fait beaucoup évoluer. En effet, il a top 8 l’UFA directement après en battant Semmie et Raarchyor et a décidé de développer un Toon Link en personnage secondaire afin de combattre les faiblesses du Jeune Lion de Pherae.

Ajoutant à cela 3 victoires contre Raflow, 2 contre Leon et 2 contre Space, son duo d’épéistes peut l’emmener loin, visant les majors de 2024.

NaetorU (#14) de GO : Malgré des performances « pas comme il l’espérait » selon ses dires, l’année de NaetorU a été remplie de moments explosifs. On pensera notamment à l’UFA en début d’année où il deviendra le 3ème européen à vaincre MkLeo mais surtout à une run majestueuse à la SLY LAN : une losers run de 5 sets l’emmenant jusqu’en grande finale, battant tour à tour Eko, TriM, Chag, Raarchyor et Leon pour malheureusement se faire terrasser par un Glutonny injouable à domicile.

De retour d’un bootcamp au Japon et n’ayant pas réussi à obtenir un top 8 majeur en 2023, il revient avec une soif de revanche en 2024.

crêpe salée (#13) de BMS : Le jeune prodige français, maintenant âgé de 15 ans, avait déjà bien évolué en 2022. Mais c’est cette année qu’il a véritablement explosé sur la scène internationale. Après sa défaite contre Oryon – à la Hylian Zone 2, souvenez vous – le joueur de BMS a décidé de jouer Steve de façon plus proéminente en tournoi. Une combinaison qui a beaucoup marché pour lui avec deux performances notables.

Une 9ème place au Tera, où il battra le meilleur ROB du monde Zomba et 4ème au Sunrise après une victoire notable contre l’Espagnol AndresFN. Ajoutez à cela le fait qu’il n’a eu que 3 défaites contre des joueurs hors du top 50 cette année et vous comprendrez pourquoi son explosion ces derniers mois est aussi effrayante.

Leon (#8) de Solary : Souvent dans l’ombre de son confrère de chez Solary, Glutonny, Leon reste le joueur qui a participé au plus d’événements cette année. C’est au total 119 sets qui ont été joués contre d’autres joueurs du top 50. 3 sets gagnés contre Tarik, 2 contre Sisqui et Space, 4 contre Mezcaul, 6 contre crêpe salée et j’en passe, la détermination de Leon a grind le jeu est notable, ayant fait top 16 à tout les majors auxquels il a participé sauf l’UFA, où il finira tout de même 17ème.

Alors que d’autres joueurs de son âge ont tendance à se mettre en retrait de la compétition, la meilleure Lucina d’Europe semble être bien à l’aise au milieu de la bataille.

Raflow (#4) de BMS : On a souvent parlé de constance dans ce classement, et le fer de lance de Palutena au niveau mondial en est un brillant exemple. 24 tournois et le top 16 lui a seulement échappé au Regen. 3ème à l’UFA et au Glory, 5ème au Tera. Des victoires contre des joueurs au niveau le plus haut mondial comme MkLeo ou Yoshidora et une domination nationale (presque) sans égale, le placer plus bas que le top 5 serait sans aucun doute un signe de folie.

Sa plus belle performance restera tout de même la Super Smash Con, où il finira 13ème au plus gros événement du monde de 2023 en battant des joueurs comme Dark Wizzy et Ly.

Glutonny (#1) de Solary : Sérieusement, on commence à ne plus avoir de mots pour présenter le titan européen d’Ultimate. Après une année 2022 un peu bancale, il est de retour sur le devant de la scène mondiale et avec un air plus dominant que jamais. La liste de tournois qu’il a remporté est plus longue que le nombre de top 8 de quiconque d’autre sur la liste : Tech Republic, Dose2Sucre, SLY LAN, mais surtout des majors comme l’UFA, le King of Fields, l’ICARUS

Mais impossible de parler de Glutonny en 2023 sans parler du Tera. Une seule défaite contre Sparg0 mais d’innombrables victoires au top européen : NaetorU (#14), Mr.R (#16), Raflow (#4), Bloom4Eva (#3), Light, Sparg0 et une double élimination contre Tweek. Une performance absolument magistrale au supermajor européen et aucune défaite hors du top 50… Les Ultras Solary ont de quoi fanfaronner.

Quitter la version mobile