Balayé par KOI et éliminé des Worlds, Fnatic termine la saison 2025 sur une note amère. Frustré, le toplaner de l’équipe réclame des départs.
Éliminée sans remporter la moindre série lors des Worlds 2025, Fnatic signe son pire résultat international depuis 2021. Malgré une saison globalement réussie en LEC, l’équipe européenne n’a pas su retrouver son niveau face aux meilleures formations du monde. Dans une interview accordée à Sheep Esports, le toplaner Óscar « Oscarinin » Muñoz Jiménez livre un constat lucide et sans détour : « Nous étions simplement en très mauvaise forme pendant tout le tournoi. Nous avions beaucoup de problèmes d’équipe que nous avons tenté de corriger en cours de route, mais c’était trop tard », explique-t-il.
Des tensions internes et un manque de cohésion
Selon Oscarinin, les problèmes de Fnatic ne sont pas apparus à Worlds, mais bien plus tôt dans l’année. « On avait déjà ces problèmes depuis presque toute la saison, mais on ne savait pas comment les résoudre », confie-t-il. Les divergences de vision du jeu auraient notamment miné la progression du groupe : « Nous ne voyions pas le jeu de la même manière. C’était difficile d’avoir les cinq joueurs sur la même longueur d’onde ». Le joueur évoque également le manque de sparrings de haut niveau : « Les meilleures équipes ne voulaient pas scrim contre nous. Mais bon, c’est normal, on était juste vraiment mauvais. »
« Il faut un meilleur plan pour 2026 »
Visiblement marqué, le toplaner espagnol reconnaît vivre difficilement cette désillusion : « Je suis encore sous le choc. Je ne peux pas croire qu’on soit aussi nuls ». Malgré tout, il tire quelques enseignements de cette saison compliquée : « J’ai appris que je devais plus parler, exprimer mes idées, même si cela peut blesser ». Quant à l’avenir, il estime qu’un changement est inévitable : « Le roster doit être changé. Ça ne fonctionne clairement pas. Il faut un meilleur plan pour l’année prochaine, avec de nouvelles personnalités ». Avant de conclure, Oscarinin a tenu à adresser un mot aux fans : « Merci à ceux qui ont continué à croire en nous malgré tout. Je suis désolé pour cette fin d’année. »