Frustré par la défaite de Vitality hier face aux Falcons (13-9, 3-13, 3-13), ZywOo a promis un réveil imminent.
L’Esports World Cup a marqué un autre coup d’arrêt brutal pour Vitality. Après un début d’année tonitruant marqué par une série de sept titres consécutifs, l’équipe européenne a subi deux défaites de rang, terminant à une décevante quatrième place des Mondiaux à Riyad (Arabie saoudite). Interrogé par nos confrères de HLTV, Mathieu « ZywOo » Herbaut est revenu sur cette contre-performance et sur l’état actuel de son équipe.
Le sniper français reconnaît une perte de repères collective. « Quand on perd 13-3 sur Train, c’est que tout va mal. La communication, le teamplay, individuellement, rien ne fonctionnait. Ce n’est pas lié à un seul aspect, mais à tout », explique-t-il. Fragilisé par une légère maladie, ZywOo admet également ne pas avoir pu apporter l’impact habituel : « Peut-être que je n’ai pas donné autant d’énergie que d’habitude, mais ce résultat n’est pas lié à mon état de santé, c’est avant tout un problème d’équipe. »
Falcons stomp Vitality to secure 3rd place at EWC 🥉 pic.twitter.com/OaGZZcz0Dp
— HLTV.org (@HLTVorg) August 24, 2025
Le moral dans les chaussettes…
Au-delà de ce tournoi, le leader de Vitality reconnaît une baisse générale de confiance. « Parfois on hésite trop. On n’est pas confiants sur les duels, pas confiants sur beaucoup de choses en ce moment. Dans la première moitié de l’année, chacun avait la certitude de pouvoir y aller, aujourd’hui c’est plus compliqué. »
Cette perte d’assurance se traduit aussi par un manque d’énergie dans les moments difficiles. « Quand on n’est pas cinq à pousser ensemble, il est plus difficile de transmettre la même intensité. Même flameZ paraissait plus fatigué que d’habitude. On continue à y croire, mais quand on hésite sur tout, revenir dans un match est beaucoup plus dur », constate le Français.
ZywOo: "We are not confident about a lot of things right now" https://t.co/CDYN0eGlIO
— HLTV.org (@HLTVorg) August 25, 2025
« On va revenir au sommet »
Pour autant, ZywOo garde une confiance totale en ses coéquipiers et en l’avenir de Vitality. « La première chose, c’est qu’on va avoir une vraie discussion sur ce qui ne va pas et ce qu’il faut retrouver dans notre jeu. Je n’ai aucun doute : cette équipe va travailler à nouveau comme en début d’année et revenir plus forte. Peut-être qu’on avait besoin de traverser cette mauvaise période pour rebondir. On va revenir au sommet. »
THE BREAKTHROUGH PLAYER OF THE DECADE @zywoo
— Team Vitality 🐝 (@TeamVitality) August 24, 2025
The face of a generation, the pride of the Hive, the GOAT!
10 years of brilliance, and his story is far from over 🐝 pic.twitter.com/kdC1kldmiY