Clem, petit prince devenu roi de StarCraft II à l’EWC

Clem - StarCraft II

Immense ! Avec un 5-0 en finale face à Serral, Clem devient le nouveau champion du monde de StarCraft II.

Le sacre de Vitality sur Counter-Strike n’aura pas été le seul exploit de ce week-end historique pour l’esport français. Clément « Clem » Desplanches est entré dans le panthéon de la discipline hier en décrochant le titre de champion du monde de StarCraft II. Mieux encore, le « Kid » de 22 ans a survolé le plus grand tournoi de l’histoire du jeu, organisé à Riyad, en Arabie saoudite, lors de la première édition de l’Esports World Cup. Dès jeudi, le Français avait commencé à nous faire rêver avec un 3-0 net et sans bavure face au Finlandais Serral, considéré depuis quelques années comme le boss final de StarCraft II. De quoi s’assurer une place dans le dernier carré de la compétition, même si le Graal n’était pas encore atteint…

Battu mais pas éliminé, Joona « Serral » Sotala a vite retrouvé le chemin du succès. Tombeur des Sud-Coréens herO (3-2) et Maru (3-1), le double champion du monde a lui aussi décroché son ticket pour les demi-finales. Une simple formalité, un 4-0 contre Dark, avant de retrouver à nouveau Clem en grande finale de l’événement.

Sûr de son jeu, d’autant plus après un 4-0 infligé à herO en demi-finale, le Français a continué sa démonstration de force dans le match-up Terran vs Zerg. 1-0, puis 2-0… Clem était tout simplement instoppable dans cette finale, et il s’impose sur un score parfait de 5-0. Le petit prodige de la Team Liquid devient à tout jamais le premier champion de l’Esports World Cup sur StarCraft II, empochant au passage un joli chèque de 400 000 dollars. Adoubé par l’ancien roi, il entre dans la légende avec la manière : 8-0 contre Serral et un bilan de 18 victoires pour seulement 2 défaites (contre Reynor) sur l’ensemble du tournoi !

Quitter la version mobile