L’un des derniers tournois classés VRS en Europe avant l’annonce des invitations pour le Major d’Austin a révélé bien plus d’enjeux que l’accès à une LAN à 600 000 dollars.
Après deux jours de compétition intense et un affrontement entre 12 équipes, la liste des participants au YaLLa Compass Qatar est enfin définie : Complexity, BetBoom, ENCE, Partizan, Nemiga et 9Pandas ont validé leur ticket pour l’événement qui se tiendra du 16 au 19 avril. Toutefois, la tenue effective de ce line-up reste incertaine, car plusieurs équipes pourraient renoncer à leur participation en raison d’un calendrier conflictuels avec les Regional Major Qualifiers (MRQ) du BLAST.tv Austin Major.
The Closed Qualifiers have come to an end.
— YaLLa Compass (@YaLLaCompass) April 3, 2025
Congrats to all the teams that participated regardless of the results!
Top 3 group A:@ComplexityCS @nemigagg @9pandasgg
Top 3 group B:@ENCE @BetBoomTeam @esportspartizan
The Standings are as follows! pic.twitter.com/Zc53GLX0Jq
Un enjeu crucial pour les MRQ
Le qualificatif de Qatar était l’un des derniers tournois VRS en Europe avant l’attribution des invitations pour le Major d’Austin et ses MRQ le 7 avril, avec seulement le BetBoom LanDaLan 2 et la Tipsport Cup Spring Finals encore en lice.
De nombreuses équipes, en particulier celles situées aux abords du seuil de qualification aux MRQ européens, ont donc abordé cette compétition avec des enjeux bien plus élevés qu’une simple participation à la LAN qatari.
Complexity a failli réaliser un double exploit en passant devant M80 dans le classement MRQ américain, ce qui leur aurait permis d’obtenir une invitation au Stage 2 du Major tout en conservant leur qualification pour le Qatar. Malgré un parcours immaculé (5-0) en phase de groupes, dont un cinglant 13-0 face à Imperial Valkyries, l’équipe de Johnny « JT » Theodosiou se retrouve à 14 points du cut.
What is going on 💀@ComplexityCS pic.twitter.com/7DFT2SHNzL
— YaLLa Compass (@YaLLaCompass) April 2, 2025
Des défections en série à prévoir
Cette situation signifie que Complexity devra voyager en Amérique du Nord pour disputer les MRQ du 15 au 17 avril, ce qui rend leur participation à YaLLa Compass Qatar quasiment impossible. Même constat pour Astralis, Nemiga et BetBoom, qui devront rester en Europe pour leurs propres MRQ du 14 au 17 avril. ENCE et 9Pandas, actuellement juste au-dessus du seuil de qualification, devraient eux aussi privilégier leur parcours vers le Major.
Lukas « gla1ve » Rossander et ses coéquipiers ont réussi à se hisser dans la course au Major grâce à une victoire décisive face à ECLOT, tandis que 9Pandas a éliminé Metizport pour décrocher son ticket pour la LAN. Ironiquement, ces efforts pourraient se révéler inutiles pour YaLLa Compass Qatar, les équipes devant vraisemblablement déclarer forfait. ECLOT conserve cependant une infime chance de rattraper Metizport en remportant la Tipsport LAN.
Seul Partizan, parmi les qualifiés, n’est pas concerné par les MRQ et pourrait donc être la seule équipe qualifiée à faire le voyage au Qatar. Avec une fiche de 4-1 dans le groupe B, incluant des victoires contre BetBoom et ECLOT, l’équipe serbe pourrait profiter de la situation pour briller.
What a way to end..!
— YaLLa Compass (@YaLLaCompass) April 3, 2025
Incredible match between the leaders of the group with @esportspartizan edging it out 13-11 on a force buy!
GGWP @BetBoomTeam
Can @ENCE get ahead in the final stint? UP NEXT pic.twitter.com/XxfhwBQdYG
De son côté, Metizport a vécu une qualification cauchemardesque, perdant plusieurs cartes en prolongation contre Complexity et 9Pandas, et subissant une lourde défaite face à Nemiga. Cette mauvaise performance les place au bord de l’élimination des MRQ, seulement quelques jours après avoir échoué à se qualifier pour le PGL Astana face à Ninjas in Pyjamas.
1VS3 @Plopski has reached 30 kills !@Metizport pic.twitter.com/zp71pv8hCZ
— YaLLa Compass (@YaLLaCompass) April 3, 2025
Enfin, Imperial Valkyries a terminé son parcours sur un bilan de 0-5, avec deux 0-13 encaissés et seulement 12 rounds remportés au total. Ce nouveau revers met en lumière leurs difficultés récurrentes dans les tournois mixtes depuis le début de l’année et enterre les derniers espoirs nés de leur prestation encourageante face à Na’Vi lors du BLAST Bounty.
Off to a strong start @twenty3cs with a triple !@imperialesports pic.twitter.com/fhVyxbqmn1
— YaLLa Compass (@YaLLaCompass) April 3, 2025