Le Français a évoqué le parcours de Mandatory, son immense fierté et les perspectives d’avenir dans une récente interview accordée à nos confrères d’Esports Insider.
Le week-end dernier, Enzo « Enzo » Mestari et Mandatory ont échoué aux portes du VCT EMEA, s’inclinant 3-0 face à ULF Esports lors de la finale du VCT Ascension EMEA 2025. Malgré la défaite, le capitaine français s’est montré fier du parcours de son équipe et du travail accompli tout au long de la saison.
« Nous sommes allés jusqu’en finale. Nous avons atteint nos objectifs. Il manquait juste cette dernière marche », a confié Enzo à Esports Insider. « Oui, je pense qu’on peut être fiers de ce qu’on a accompli. »
Allez donner de la force aux joueurs ❤️#RAISEYOURHAMMER https://t.co/XSrSyIC8xa pic.twitter.com/IQycHMRkdw
— MANDATORY (@MandatoryGG) October 25, 2025
Une année de progression et de résilience
Ancien joueur professionnel de Counter-Strike, Enzo s’est reconverti sur VALORANT en 2020 et a depuis évolué au sein d’équipes prestigieuses comme Fnatic, Ninjas in Pyjamas ou Team Liquid. Arrivé chez Mandatory en début d’année, aux côtés de Wassim « keloqz » Cista et Michael « mikee » Lim, il s’était fixé un objectif clair : atteindre l’Ascension et se battre pour la montée en VCT.
« J’ai été recruté pour donner à cette équipe une chance d’aller à l’Ascension et de viser la qualification pour le VCT, et je pense qu’ils ont choisi la bonne personne, car personne ne s’attendait à nous voir en finale », a-t-il expliqué.
Le parcours des Français n’a pas été un long fleuve tranquille. Après une belle deuxième place en Challengers France, l’équipe a été déstabilisée par le départ de Clément « CyvOph » Millard vers Vitality. L’arrivée de Jonathan « TakaS » Paupard a permis de stabiliser le collectif, mais Mandatory a manqué la qualification pour le Stage 2. Malgré tout, le groupe a su rebondir, terminant deuxième du French Revolution et troisième du Challengers EMEA, décrochant ainsi sa place à l’Ascension grâce à sa régularité.
Des bases solides et une vision claire
Tout au long de la saison, Enzo a imposé une structure et une méthode de travail précises. « Ce que j’ai surtout apporté, ce sont les bases, les fondamentaux », explique-t-il. « Quand tu suis bien ces fondamentaux, tes performances montent très haut. En tant qu’IGL, j’ai une vision de la façon de jouer, et j’ai simplement partagé cette vision avec l’équipe. On a travaillé dessus chaque jour, et je pense que tout le monde a énormément progressé. »
Une dernière marche trop haute
En finale, Mandatory retrouvait ULF Esports, déjà tombeur de l’équipe française plus tôt dans la saison. Mais cette fois encore, les Turcs ont été impitoyables. « C’est une équipe très agressive, avec de très bons joueurs. C’était à nous d’avoir les réponses à leur style, mais aujourd’hui, ce n’était pas le cas », reconnaît Enzo. « Sur certaines cartes, comme Sunset, on a peut-être un peu trop voulu en faire quand on avait l’avantage. Mais au final, la meilleure équipe a gagné. »
C'est une fin de parcours…
— MANDATORY (@MandatoryGG) October 25, 2025
GG WP @ULFesports_GG 🤝 pic.twitter.com/9Uy4GXwu8k
« Un groupe de gens adorables »
Malgré la déception, le joueur a tenu à rendre hommage à ses coéquipiers et au club. « C’est un groupe de gens adorables, vraiment. Le club, les joueurs, tout le monde. Je les aime beaucoup, et c’est triste de perdre comme ça, car cela veut sans doute dire qu’on ne rejouera pas ensemble », confie-t-il.
Les supporters français, venus nombreux dans l’arène, ont aussi marqué le joueur. « L’arène était en feu. Les fans avaient fait le déplacement depuis la France, et on entendait tout ce qu’ils criaient. C’est pour ces moments-là qu’on joue. Être sur scène, sentir l’énergie du public, c’est ce qui me fait vibrer. »
Enfin, Enzo a tenu à remercier individuellement chacun de ses coéquipiers : « Je suis tellement reconnaissant envers Damien (HyP), toujours prêt à s’adapter et à tout donner. TakaS, c’est la bonne humeur incarnée, il rend tout plus facile. mikee, c’est le ciment du groupe, un excellent Omen et un super coéquipier. Et que dire de keloqz… Je suis tellement fier de lui. Il a énormément mûri cette année. Il faisait encore des erreurs au début, mais il a travaillé, il a progressé, et aujourd’hui, il est devenu un joueur incroyable. Honnêtement, je suis fier de tout le monde. Cette équipe est incroyable. »
This is how it ends
— MDR Enzo (@FearothVAL) October 25, 2025
Well played ULF
I am proud of this wonderful group with which I've spent this year
Love you guys ❤️ @madcGO@TakaS_Jr @mikeeVLR @keloqz @HyPOfficial @Road_Valorant @DerlyCoach @CyvOph











